Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GIRLS NAMES – Arms Around A Vision (2015)

GIRLS NAMES – Arms Around A Vision (2015)

GIRLS NAMES - Arms Around A Vision (2015)1. Reticence
2. An Artificial Spring
3. Desire Oscillations
4. (Obsession)
5. Chrome Rose
6. A Hunger Artist
7. Malaga
8. Dysmorphia
9. (Convalescence)
10. Exploit Me
11. Take Out The Hand
12. I Was You

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 octobre 2015 / Label : Tough Love – Differ-Ant / Pays d’origine : Irlande Du Nord

En 2013 sur leur second album intitulé “The New Life”, les Irlandais de Girls Names nous avaient séduits avec un exercice de style non sans risques mais totalement réussi: faire renaître la Cold Wave du début des années 80, aussi bien que The Cure sur sa trilogie noire. Un bon filon qu’il aurait semblé un peu opportuniste de pousser un peu trop loin cependant. Bonne nouvelle, leur nouvel album « Arms Around A Vision” a su s’en détacher sans que le groupe ne perde pour autant cette patte New Wave.  Sauf qu’ici l’étiquette collée s’est légèrement déplacée vers le Post Punk. Et une fois encore le quatuor fait mouche. A l’image de sa pochette rouge sang, « Arms Around A Vision » est un disque qui privilégie cette fois-ci des chansons plus directes et tranchantes, et ce dès le titre d’introduction ‘Reticence’.

En ce qui nous concerne il n’y a en revanche aucune ‘réticence’ à écouter cette musique rescapée d’un autre temps, tant elle est exécutée avec brio et énergie. Cathal Cully garde encore cette voix caverneuse qui se marie bien à l’ambiance des titres, et on lui trouve maintenant pas mal de similarités avec Ian Curtis de Joy Division.

Le résultat c’est un disque très électrique que l’on n’a guère entendu que chez les Français de Von Pariahs ces derniers temps. Un album ‘de genre’ qui ne se contente pas de faire comme les grands, mais nous propose de vraies compositions qui ne doivent rien à personne, notamment le frénétique ‘A Hunger Artist’ ou le psychédélique ‘An Artificial Spring’ qui pour sa part n’est pas si lointain du dernier album de The Horrors et enfin le final, épique, ‘I Was You’.

Voilà, parmi les chroniques en retard des disques à ne pas manquer en 2015, celui-ci est certainement l’un des premiers qui nous soit venu à l’esprit, car même en 2016, Post Punk Rules ! Authentique et redoutable.

Titres conseillés : Reticence, An Artificial Spring, Desire Oscillations, A Hunger Artist, I Was You

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘The New Life’ (2013)
Le Pop Up du Label, Paris – lundi 9 juin 2014 : galerie photos

http://girlsnames-deadtome.tumblr.com/
http://www.facebook.com/GirlsNames
http://twitter.com/Girls_Names

Vous aimerez aussi…

GIRLS NAMES - The New Life (2013)THE HORRORS - Luminous (2014)VON PARIAHS - Hidden Tensions (2013)

Laisser un commentaire

Top