Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ALEX LAHEY – I Love You Like a Brother (2017)

ALEX LAHEY – I Love You Like a Brother (2017)

ALEX LAHAY - I Love You Like a Brother (2017)1. Every Day’s the Weekend
2. I Love You Like a Brother
3. Perth Traumatic Stress Disorder
4. I Haven’t Been Taking Care of Myself
5. Backpack
6. Awkward Exchange
7. I Want U
8. Lotto in Reverse
9. Let’s Call It a Day
10. There’s No Money

Date de sortie : 6 octobre 2017 / Label : Dead Oceans – Pias / Pays d’origine : Australie

La scène de Melburne en Australie est en pleine effervescence! Après Courtney Barnett, Jen Cloher, Olympia, Ali Barter, Wesley Fuller et tant d’autres, voici Alex Lahey, une jeune chanteuse de 24 ans qui vient de sortir son premier album chez Dead Oceans. A la différence des artistes cités précédemment, celle-ci déploie un Rock particulièrement incisif et direct, celui d’une kid des 90’s qui a dû grandir au son du Grunge. Elle avait pourtant commencé par apprendre le saxophone Jazz à l’université, mais le fait d’apprendre la musique d’une façon un peu trop rigide lui a vite donné envie d’aller voir ailleurs. C’est alors qu’elle a rejoint un groupe nommé « Animaux », bien plus adepte du DIY, avec lequel elle joua son premier concert alors qu’ils n’avaient encore aucun morceau !

Cette audace lui va bien, même si l’envie de battre de ses propres ailes s’est ensuite rapidement imposée. Avec la sortie de son EP « B-Grade University » en 2016 les choses s’accélèrent. Les radios s’emparent de son single “You Don’t Think You Like People Like Me” et la jeune Alex devient alors l’une des révélations australiennes les plus attendues au tournant. Elle n’aura pas mis longtemps à confirmer ce statut de meilleur espoir féminin. Plein de fougue, « I Love You Like a Brother » est un modèle de simplicité et d’efficacité. Allant droit à l’essentiel, elle nous balance de petits hymnes Indie Rock à tire-larigot, sur un rythme effréné avec en ouverture l’impeccable « Everyday’s The Weekend » qui place la barre très haut, révélant au-delà des guitares saturées l’influence sous-jacente d’artistes tels que Bruce Springsteen.

En 10 titres aussi rapides les uns que les autres, Alex Lahey nous parle d’elle, de ses problèmes relationnels, de thèmes pour le moins universels, mais toujours avec la même fougue. Non, elle n’est pas du genre à se plaindre, elle préfère amplement nous raconter tout ça derrière un mur d’amplis, en poussant le bouton volume au maximum, avec la claire intention de ne pas nous laisser sombrer dans l’ennui. Mais en tendant bien l’oreille, derrière ce mur du son se cachent des mélodies plutôt Pop, notamment sur le break plus varié de « Backpack », avec cuivres et piano.  C’est certain : « I Love You Like a Brother » est un album de Rock bien ficelé, mais c’est surtout un modèle de romantisme Punk particulièrement authentique.

Alex Lahay sera en concert à la Mécanique Ondulatoire à Paris le 6 novembre 2017. Toutes les infos ici.

Pour plus d’infos :

http://alexlahey.com.au/
https://www.facebook.com/alexlaheymusic/
https://twitter.com/alexlahey

Vous aimerez aussi…

ALI BARTER - A Suitable Girl (2017)JEN CLOHER - Jen Cloher (2017)OLYMPIA - Self Talk (2016)

Laisser un commentaire

Top