Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ASH – 1977 (1996)

ASH – 1977 (1996)

ASH - 1977 (1996)1. Lose Control
2. Goldfinger
3. Girl From Mars
4. I’d Give You Anything
5. Gone The Dream
6. Kung Fu
7. Oh Yeah
8. Let It Flow
9. Innocent Smile
10. Angel Interceptor
11. Lost In You
12. Darkside Lighside

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 mai 1996 / Label : Island – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ash est un groupe originaire d’Irlande du Nord fondé en 1992 par Tim Wheeler (guitare / chant) et Mark Hamilton (basse),… Alors âgés de 12 ans !!! L’histoire du groupe est donc née bien tôt et le succès arrivera presque aussi vite. Ils enregistrent seulement deux ans plus tard leur premier single, Jack Named The Planets, puis leur premier album, Trailer (en fait il s’agit plus d’une compilation des premiers singles), chez le label indépendant Infectious Records, auquel le groupe restera toujours fidèle.

Ces jeunes ados de 15 ans seulement en 1995 vont assurer les premières parties de Suede, Dinosaur Jr et Elastica !!! Il est vrai que le jeune âge des membres de Ash fût certainement l’une des clés de leur réussite fulgurante. A cet âge-là on ne se pose pas de question, on y va à fond et on fonce (d’habitude) droit dans le mur.

Mais voilà, en dehors des textes légers qui reflètent plutôt bien le jeune âge du groupe (amours d’ados, mais aussi une grosse dose de science-fiction et d’arts martiaux), il faut bien avouer que les mélodies de Tim Wheeler sont diablement efficaces, même si la formule se répète un peu à la longue. C’est ainsi qu’en 1996 sort le premier vrai album du groupe et premier gros carton, 1977. Un titre par ailleurs révélateur des influences punk-rock de Ash. Cet album, produit par Owen Morris (Oasis, The Verve) grimpera vite les échelons jusqu’au sommet des charts britanniques. Ses singles (Goldfinger, Kung Fu, Oh Yeah), chacun des tubes imparables, vont définitivement installer le groupe en haut des ventes sur un plus long terme.

Et c’est vrai que l’on ne s’ennuie pas une seconde sur cet album. Girl From Mars, un titre déjà assez vieux pour le groupe, est l’un des autres nombreux exemples de l’efficacité du rock de Ash, de ses influences punk-rock (Lose Control, I’d Give You Anything) et de ses ballades efficaces (Lost In You). Le final de la version CD (une interminable scène de vomi en piste fantôme) fait sans doute bien plus rire le groupe que l’auditeur à la longue et nous rappelle à quel bien Ash était jeune à l’époque de l’enregistrement et…So Irish !

Depuis les Irlandais ont confirmé les espoirs portés en eux puisqu’ils sont toujours là aujourd’hui, avec 5 albums à leur actif, stars au Japon et surtout en Irlande, une formule répétée encore et encore, mais dont on se lasse finalement pas si vite.

Titres conseillés : Goldfinger, Girl From Mars, Kung Fu, Oh Yeah, Lost In You.

Laisser un commentaire

Top