Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BADEN BADEN – Mille Eclairs (2015)

BADEN BADEN – Mille Eclairs (2015)

BADEN BADEN - Mille Eclairs (2015)1. J’ai plongé dans le bruit
2. L’échappée
3. Ici
4. Finalement
5. À tes côtés
6. Depuis toi
7. M.a.c
8. Dis Leur
9. Hivers
10. L’élégance avec
11. Criminel

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 9 février 2015 / Label : Naïve / Pays d’origine : France

A la sortie de son premier album en 2012, Baden Baden s’était vite imposé comme une grande révélation, imposant d’emblée un style d’écriture et de jeu forts qui venaient confirmer les premiers espoirs portés par les EPs qui avaient précédé cet album. Trois ans plus tard le groupe parisien est de retour et ne déçoit pas. « Mille Eclairs » reprend les choses là où « Coline » les avait laissées. Le chant en français est toujours là, et surtout ce naturel pour nous pondre des titres aux mélodies particulièrement émouvantes, à l’image de ‘Evidemment’ sur le précédent disque.

C’est ainsi qu’avec ‘J’ai plongé dans le bruit’ Baden Baden nous renvoie illico dans cette atmosphère profondément envoûtante. De l’Indie Rock à la française et surtout de bon goût. Un disque aussi réussi par l’instantanéité de ses chansons que par le romantisme qu’elles dégagent. Il y a toujours ce côté très mélancolique dans leurs compositions, que ce soit sur le titre mentionné précédemment ou sur le très touchant ‘L’échappée’. On notera également dans leur évolution sonore quelques touches un peu plus ‘New Wave’, notamment sur l’instrumental ‘Finalmente’ ou sur ‘Hivers’.

Et puis il y a cette fougue lyrique omniprésente, notamment portée par quelques cœurs bien sentis, comme ceux qui ouvrent  ‘À tes côtés’ avant d’enchaîner sur un jeu de guitare tendu qui enfonce un peu plus le clou. A vrai dire, rares sont les groupes de Rock chantant en Français qui nous laissent une telle impression, peut-être parce que le chant d’Eric Javelle nous touche sans jamais tomber dans le pathos, comme sur le très beau ‘Dis-Leur’.

Quoiqu’il en soit, ils ont bien choisi d’appeler cet album ‘Mille Eclairs’ tant les déflagrations sont nombreuses, entre des textes bercés de poésie et une instrumentation riche et variée, avec notamment la présence de cuivres sur le final ‘Criminel’. Grâce à Baden Baden on se dit finalement que le Rock n’a jamais été aussi beau, et les promesses du passé sont aujourd’hui devenues réalité, faisant maintenant d’eux un groupe sans aucun doute majeur sur la scène indépendante hexagonale.

Titres conseillés : J’ai plongé dans le bruit, L’échappée, Ici, À tes côtés, Dis leur, Hivers, L’élégance avec, Criminel

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Coline’ (2012)

http://www.badenbadenmusic.com/
http://www.facebook.com/badenbadenmusic/
http://twitter.com/baden_baden


Vous aimerez aussi…

  • BADEN BADEN – Coline (2012)
  • JOSEPH D’ANVERS – Les Matins Blancs (2015)
  • MINA TINDLE – Parades (2014)

BADEN BADEN - Coline (2012)JOSEPH D’ANVERS - Les Matins Blancs (2015)MINA TINDLE - Parades (2014)

Laisser un commentaire

Top