Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BALINGER – Let Go (2016)

BALINGER – Let Go (2016)

BALINGER - Let Go (2016)

1. Let go
2. Reborn again
3. Fire burning
4. Before I go
5. Evolve
6. Voices
7. Save me
8. All alone
9. Ghost

Acheter sur Bandcamp

Date de sortie : 12 février 2016 / Label : Moonkeeper Records / Pays d’origine : FRance

Il aura fallu du temps avant de voir Balinger enfin accoucher de ce premier album, après avoir découvert (et aimé) leur EP éponyme sorti il y a trois ans déjà. Le temps n écessaire pour que le groupe parisien puisse mûrir musicalement. On retrouve sur cet album le titre ‘Fire Burning’ qui avait déjà porté leur premier essai et sur lequel il aurait été effectivement dommage de faire l’impasse.

Si le cœur de Balinger balançait autrfois entre un Rock mordant et une Pop Folk plus mystérieuse, il semble que cette fois-ci le premier ait largement pris l’ascendant. On ne saurait s’en plaindre. Une fois habitué au chant lyrique mais particulier de Jim Rosemberg qui rappelle de toute évidence Jeff Buckley et dans une moindre mesure Thom Yorke, on se laisse vite emporter par l’énergie de ce disque à la production impeccable.
« Let Go » sonne d’abord et avant tout comme le fruit d’un long travail de perfectionnement. Le groupe a su se forger un son puisé parmi quelques gloires Indie Rock des années 90 et 2000, mais aussi donner beaucoup d’ampleur à ses compositions, notamment sur des titres tels que ‘Before I Go’ qui évoque l’intensité de Mogwai ou de Sigur Ros, avec une puissance toujours de rigueur.

‘Let Go’ est un disque qui expose à l’auditeur une forme de mélancolie, de souffrance (sur ‘Reborn Again’ , ‘Voices’ – très Jeff Buckley – ‘All Alone’, ‘Ghost’) où la poésie côtoie souvent les riffs de guitares. Celles-ci prennent totalement le dessus sur le très nerveux ‘Evolve’ – notre morceau préféré de l’album – rythmiquement très abouti et à l’atmosphère particulièrement rageuse, le refrain est imparable. On retrouve cet entrain sur le premier titre ‘Let Go’ sous une forme légèrement moins furieuse avant le break final, mais dont l’aspect un peu plus Pop en aurait fait un classique du genre pendant les années 90. Et enfin ‘Save Me’ apporte une touche finale aux titres les plus Rock de l’album, toujours aussi mordant que fouillé.

On ne doute pas du fait que ceux-là ont du écouter en boucle des groupes tels que Radiohead (« The Bends » tout particulièrement) mais c’est plutôt une bonne chose. Il y a peu de temps encore les groupes faisant jeu égal avec leurs voisins Britanniques n’étaient pas si nombreux, mais avec Balinger, les Von Pariahs, et très bientôt Bantam Lyons, la France semble redevenir le nouvel Eldorado du Rock. « Reborn Again » nous disent-ils, on ne saurait être plus d’accord…

Titres conseillés : Let Go, Reborn Again, Fire Burning, Evolve, Save Me, All Alone

Pour plus d’infos :

http://www.balinger.fr/
https://www.facebook.com/balingermusic
https://twitter.com/Balingermusic


Vous aimerez aussi…

VON PARIAHS - Genuine Feelings (2016)NOTHING BUT THIEVES - Nothing But Thieves (2015)PLACEBO - Without You I'm Nothing (1998)

Laisser un commentaire

Top