Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CASCADEUR – The Human Octopus (2011)

CASCADEUR – The Human Octopus (2011)

CASCADEUR - The Human Octopus (2011)1. Into The Wild
2. Walker
3. Waitin
4. Meaning
5. Bye Bye
6. Glam
7. The End
8. Memories
9. Your Shadow
10. Highway 01
11. Meaning (Choral Version)

Date de sortie : 28 mars 2011 / Label : Casablanca Records – Mercury / Pays d’origine : France

Et voici l’album de l’homme dont on ne connaît pas le visage. Avec son casque vissé sur la tête, Cascadeur fait planer un grand mystère autour de sa personne et de sa musique. Enfin, lorsque l’on s’y penche de plus près, on se rend compte qu’il n’est pas si lointain de nous. Révélation du prix CQFD des Inrocks en 2008, Alexandre Longo – c’est son nom – a notamment participé au premiers albums d’Orwell, avant d’enfiler son casque. Et le voilà aujourd’hui, seul au piano, bien décidé à e pleurer dans les chaumières avec une musique ô combien intime et poétique. Bref, en parfaite contradiction avec l’image que l’on peut se faire d’un cascadeur, si ce n’est la prise de risque dune telle entreprise. Car il en faut des idées et du talent pour parvenir à se construire ainsi une image et un style somme toute bien peu comparables.

Alors que dire de cet album? Vous avez probablement tous déjà entendu la superbe ballade ‘Walker’ et sa mélodie à la fois enivrante dont la beauté froide nous laisse sans voix. Et bien c’est ça, l’univers de Cascadeur, un disque fait de douceur, de charme, porté par une voix qui, lorsqu’elle se lâche, devient subjugante comme pouvait l’être celle de Jeff Buckley. Sauf que le monde de Cascadeur est plus porté sur les claviers que les guitares qui sont toutefois présentes sur ‘Bye Bye’ ou ‘Glam’ par exemple. Et plus on avance dans ce disque, plus on réalise qu’il ne s’agit pas simplement de l’oeuvre d’un artiste seul au piano, mais d’un véritable groupe, on trouve d’ailleurs dans les notes du livret une vingtaine de musiciens additionnels cités.

Ainsi, l’album prend beaucoup d’ampleur sur ‘Meaning’ porté par une cavalcade de violons et de choeurs. Avec le côté électronique que l’on peut trouver à sa musique, en raison de ses nombreux arrangements, Cascadeur se rapproche en fait pas mal de Sébastien Schuller, ‘Evenfall’ dont le charme fou nous avait atteints en plein coeur. Et Cascadeur c’est bien cela : une histoire de coeur. On peut toujours émettre quelques réserves quant à l’efficacité d’un tel album sur sa longueur, cet Ovni qui vient d’atterrir au beau milieu de la planète Rock, et comment l’artiste renouvellera sa formule lorsque la suite viendra, mais en attendant, en écoutant la version chorale de ‘Meaning’ qui clôt l’album, des frissons nous parcourent le dos. Avoir la capacité d’émouvoir à ce point son auditoire relève d’un talent rare. Avec ou sans casque, toute résistance est inutile.

Titres conseillés : Into The Wild, Walker, Meaning, The End, Highway 01, Meaning (Choral Version)

Pour plus d’infos :

http://www.cascadeursound.com/
http://www.myspace.com/cascadeur
http://www.facebook.com/cascadeursound

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top