Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DUELS – The Barbarians Move In (2008)

DUELS – The Barbarians Move In (2008)

DUELS - The Barbarians Move In (2008)1. The Furies
2. Sleeping Giants
3. Regeneration
4. Perimeter Fence
5. The Healing
6. Wolvesland
7. The Wild Hunt
8. This Year’s Man
9. Forgotten Babies
10. The First Time/The Last Time
11. The Barbarians Move In

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 avril 2008 / Label : This Is Fake DIY Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

A peine deux ans après la sortie de ‘The Bright Lights And What I Should Have Learned’, un élégant premier effort encore un peu trop sous influence, les anglais de Duels sont de retour avec un nouvel opus qui démontre qu’ils étaient bien plus qu’un simple groupe prometteur. Et pourtant la suite semblait bien mal partie… Honteusement lâchés l’an dernier par leur label, Nude, qui a vraiment la mémoire courte puisque c’est pourtant ce même label qui avait cru en Suede au beau milieu des années 90, les voici donc remerciés et obligés de produire eux-mêmes leur second album, d’où le nom de leur label ‘This Is Fake DIY Records’ (Do It Yourself!).

C’est peut-être finalement la meilleure chose qui leur soit arrivée. Totalement décomplexé, voici que le jeune groupe de Leeds nous dévoile une œuvre qui dépasse amplement les vieilles comparaisons avec la bande à Brett Anderson, malgré le chant de Jon Foulger qui en est toujours assez proche. L’album démarre au quart de tour sur ‘The Furies’, qui nous fait déjà comprendre qu’ils ont bien évolué. Avec une instrumentation bien plus ample, un aspect plus ‘orchestré’ et surtout beaucoup de lyrisme, Duels nous entraîne dans son univers, sous un déluge de guitares et une atmosphère très sombre. ‘Regeneration’ est un chef d’œuvre du genre, avec ses chœurs d’enfants. Un titre aux allures d’hymne, tout comme le décoiffant ‘Sleeping Giants’.

Sans avoir un effet aussi instantané, la suite du disque ne perdra rien en intensité. ‘The Healing’ est un titre principalement au piano qui met encore une fois parfaitement en valeur les chœurs, un petit élément qui fait pourtant la différence à plusieurs reprises, notamment sur le pré-refrain de ‘The Healing’. Une chose est sûre, le noir leur va à ravir, comme le démontre le torturés ‘Forgotten Babies’, pas si loin de Radiohead. L’album se termine se le morceau titre ‘The Barbarians Move In’ qui débute comme une ballade irlandaise, avant de laisser la place à un final avec une basse ronflante tout simplement épique.

A l’écoute de ce nouvel album, déjà disponible depuis quelques mois, on a vraiment du mal à comprendre pourquoi Duels reste encore aujourd’hui si confidentiel, car ‘The Barbarians Move In’ est assurément un coup de maître !

Titres conseillés : The Furies, Sleeping Giants, Regeneration, The Healing, This Years Man, The Barbarians Move In

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘The Bright Lights And What I Should Have Learned’ (2006)

http://www.myspace.com/duelstheband

Laisser un commentaire

Top