Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DUNNDOTTA – Cosmibility (2013)

DUNNDOTTA – Cosmibility (2013)

DUNNDOTTA - Cosmibility (2013)1. The Big Sky
2. Air, Fire
3. Meannie
4. Our Days
5. Not 16
6. Marry Me
7. Raggadotta
8. I Am You
9. Love Song
10. Zoo Of Hope
11. A Café On The Moon
12. Dots

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 25 février 2013 / Label : Washi Washa / Pays d’origine : France

Dire qu’un album est un OVNI est une expression que l’on entend malheureusement tellement souvent qu’on va finir par croire que la moitié de la production musicale vient de la lune. En revanche dire cela d’un disque qui effectivement pour origine la lune, c’est une autre histoire… Dùnndotta, c’est justement la rencontre du cosmonaute Shmendrikson et de l’extra-terrestre Codigula à l’occasion d’une escale de celui-ci sur la planète Dùnn. Si Codigula parle surtout le Dunndak, c’est autour d’une langue universelle qu’ils se sont retrouvés et qu’ils s’expriment aujourd’hui : la musique.

L’un joue, l’autre chante. Et comme cette histoire commence d’une façon peu commune, leurs compositions le sont également, car ‘Cosmibility’ est un patchwork de genres et d’influences qui trouve toutefois son équilibre dans la base Rock qui l’anime. Voilà un duo qui ne manque pas d’idées, tout d’abord en jouant beaucoup sur le fait de venir d’ailleurs, et pas d’être des personnes déguisées; ensuite en utilisant cette force visuelle pour pousser leur musique vers le haut, à travers des concerts à l’énergie et à l’enthousiasme communicatifs.

Il ne faudrait pourtant pas croire que Dùnndotta n’est qu’une question d’image. Ils ont su trouver LE titre, le tube qui devrait être en mesure de leur ouvrir bien des portes et ce n’est déjà pas une mince affaire : ‘Air, Fire’ est un morceau aussi simple que catchy, que l’on retient instantanément et que l’on ne peut s’empêcher de reprendre en choeur avec eux en concert. Avec ‘The Big Sky’, ‘ Marry Me’, ‘Not 16’ et ‘ A Café On The Moon’, Dùnndotta nous dévoile son penchant le plus Rock, nerveux et électrique, même plutôt Garage par moment, avec en prime un morceau interprété par le cosmonaute Shmendrikson, ‘I Am You’, sur lequel son chant fait étrangement penser à David Bowie.

Mais Dùnndotta sait aussi bien être Funky (sur ‘Meannie’ et ‘ Love Song’), nous proposer un peu d’Electro Pop (‘Zoo Of Hope’) ou devenir expérimental sur le long final ‘Dots’. Ils sont cependant encore plus surprenants lorsqu’ils nous balancent un Hip Hop de l’espace sur fond de guitares en langue Dunndak, à savoir le décalé et réjouissant ‘Raggadotta’. Voilà, on perd nos repères, et voilà que l’on commence à se dire que Dùnndotta, c’est un peu le croisement entre Björk, David Bowie et Sleater-Kinney… Alors, parés au décollage?

Titres conseillés : The Big Sky, Aire Fire, Our Days, N°16, Marry Me, Raggadotta, I Am You, Zoo Of Hope

Pour plus d’infos :

Voir la galerie photos du showcase au café de la Cigale, le 5 décembre 2012

http://www.dunndotta.com
http://www.facebook.com/pages/dunndotta/8473622705
http://twitter.com/Dunndotta

 

Vous aimerez aussi…

LOLITO - Lolito (2012)BJÖRK - Volta (2007)IN THE CLUB - Seduce ‘N Destroy (2009)

Laisser un commentaire

Top