Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EMILIE SIMON – Végétal (2006)

EMILIE SIMON – Végétal (2006)

EMILIE SIMON - Végétal (2006)1. Alicia
2. Fleur De Saison
3. Le Vieil Amant
4. Sweet Blossom
5. Opium
6. Dame De Lotus
7. Swimming
8. In The Lake
9. Rose Hybride De The
10. Never Fall In Love
11. Annie
12. My Old Friend
13. En Cendres

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 mars 2006 / Label : Barclay – Universal / Pays d’origine : France

Après nous avoir entraînés sur la banquise avec la beauté glaciale de sa ‘Marche De L’Empereur’, intermède ‘ciné’ qui avait suivi son premier album, Emilie Simon est de retour avec un nouvel opus plus printanier. ‘Une fleur de saison’, comme le laisse entendre le premier single, et un esprit très ‘nature’ d’où ce titre, ‘Végétal’. Et comme on pouvait s’y attendre, elle n’a eu aucun mal à faire fondre la glace.

La jeune artiste déjà multi récompensée (une Victoire de la Musique pour chacun de ses albums) prolonge aujourd’hui l’histoire d’amour entamée avec son public toujours grandissant. Au dos de la pochette on peut lire « Ecrit, composé, arrangé, programmé et réalisé par Emilie Simon », comme si cette dernière mettait un point d’honneur à montrer à tous qu’il s’agit de son œuvre ‘à elle’. Et, franchement, à l’écoute du résultat, elle a vraiment de quoi être fière.

Moins direct que son premier album, mais forcément moins ambiant que ‘La Marche De L’Empereur’, les charmes de ‘Végétal’ se dévoilent peu à peu, comme une fleur qui s’ouvre à la lueur du jour. ‘Fleur De Saison’, le premier single, nous offre un aperçu assez représentatif de l’ensemble, même s’il s’agit probablement du titre le plus facile d’accès. Le thème amoureux et la nature ne font qu’un, et l’ambiance se veut plutôt sombre. Une atmosphère presque ‘Burtonienne’ se dégage de l’album, notamment sur les chœurs de ‘Sweet Blossom’ ou de ‘Never Fall In Love’, dont le ton enfantin fait penser à un conte de fée. Un monde que l’on explore à travers bois et rivières, dans lequel on tombe parfois nez à nez avec Emilie, derrière un arbre, un bosquet, prête à nous conter une histoire.

Emilie Simon n’hésite pas à s’écarter du schéma électro-pop auquel on a trop vite voulu la cantonner pour nous proposer des arrangements variés qui flirtent avec le rock (‘Fleur De Saison’ ou ‘Dame De Lotus’, plus New Wave), ou la chanson (‘Alicia’, ‘Le Vieil Amant’, ‘En Cendres’), ainsi que divers instruments classiques, le violon en particulier, sans jamais perdre l’équilibre. Des compositions qui jonglent également sans mal entre langue anglaise et française. Quant aux samples, ils se veulent riches et nombreux, tout en gardant une sonorité ‘naturelle’ (beaucoup de clapotements d’eau et d’ambiances ‘aquatiques’).

Pas une faute de goût sur cet album, qui démontre une fois de plus l’immense talent de la jeune artiste. Si le côté un peu plus adulte de ‘Végétal’ en fait une œuvre moins accessible, la qualité des mélodies et des textes reflètent l’étonnante maturité dont celle-ci fait preuve depuis ses débuts. On la compare souvent, et peut-être trop facilement à Björk – surtout ici en raison du thème des saisons (Vespertine) – mais ne nous-y trompons pas : Emilie Simon n’a déjà plus d’égal(e) sur la scène française, et a su se forger une identité forte, libre de toute référence. Le temps des comparaisons est déjà révolu. En route vers une troisième Victoire De La Musique ?…

A Noter : l’édition limitée de l’album bénéficie, outre les bonus du CD Opendisc présents sur l’édition standard, d’un livret lui aussi magnifiquement réalisé qui allie le plaisir des yeux à celui des oreilles.

Titres conseillés : Alicia, Fleur De Saison, Sweet Blossom, Dame De Lotus, Rose Hybride De Thé, Never Fall In Love, Annie.

Laisser un commentaire

Top