Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EXSONVALDES – Near The Edge Of Something Beautiful (2009)

EXSONVALDES – Near The Edge Of Something Beautiful (2009)

EXSONVALDES - Near The Edge Of Something Beautiful (2009)1. A day like today
2. Lali
3. Near the edge of something beautiful
4. Last year
5. Old & weak
6. PPM
7. I know
8. 84
9. Everything I see
10. Sunlight
11. Life in pieces

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 23 mars 2009 / Label : Volvox Music / Pays d’origine : France

Exsonvaldes, voici un groupe sur lequel nous aurions dû poser nos oreilles un peu plus tôt. Pendant les 5 longues années qui se sont écoulées entre ce nouvel album et leur premier opus, ‘Time We Spent Together’,  nous avons donc été privés sans le savoir de leurs magnifiques mélodies. Et les revoici donc aujourd’hui  avec ‘Near The Edge Of Something Beautiful’, un disque au titre révélateur, qui tire sa force de la haute teneur en émotion de ses chansons.

Des émotions qui arrivent sans crier gare, et qui ne vous lâchent plus. Il faut parfois peu de choses pour passer d’une Pop relativement classique à une oeuvre poignante. Tout se joue dans les détails. Exsonvaldes semble par exemple très doué pour placer ses chœurs là où il faut pour permettre à sa musique de nous toucher en plein cœur, notamment sur ‘Lali’, avec cette voix féminine qui accompagne celle de Simon.  Un morceau tout simplement superbe, un tube, qui pourrait bien permettre au groupe de se faire connaître rapidement auprès d’un plus large public.

Mais ‘Near The Edge Of Something Beautiful’ est loin d’être l’album d’un seul titre. Au contraire, voilà une oeuvre particulièrement homogène qui nous entraîne dans des contrées Pop Rock que l’on a l’impression d’avoir déjà vues du côté de Muse – époque ‘Showbiz’ – (les intonations de Simon au chant y sont pour beaucoup, notamment sur le titre qui donne son nom au disque ainsi que sur ‘last Year’, mais aussi la puissance des riffs de ‘Sunlight’) et de Radiohead – époque ‘The Bends’ – pour ses guitares aussi, mais surtout pour sa subtilité.

Ainsi ce qui aurait pu être un album Pop de plus devient un objet passionnant grâce à ses petites touches qui font toute la différence, en apportant une tension qui se maintient de bout en bout. Alors que la fin de l’écoute approche, le groupe dévoile ‘84’, un titre particulièrement poignant qui résume à lui seul ce mélange de calme et de puissance évoqué précédemment, avant d’enchaîner sur ‘Everything I See’ pour le coup vraiment très accrocheur, un tube IMPARABLE (non mais écoutez-moi ce break au chant après 1’19 d’écoute, c’est renversant !).

C’est peut-être en toute modestie qu’Exsonvaldes a appelé son album ‘Near The Edge Of Something Beautiful‘ ou peut-être au contraire en connaissance de cause, mais ce disque remarquable ne fait pas qu’effleurer la beauté; c’est la beauté, tout simplement.

Titres conseillés: A Day Like Today, Lali, Near The Edge Of Something Beautiful, Last year, 84, Everything I See, Sunlight

Pour plus d’infos :

http://www.exsonvaldes.net/
http://www.myspace.com/exsonvaldes
https://www.facebook.com/exsonvaldes/
http://www.volvoxmusic.com/

Laisser un commentaire

Top