Vous êtes ici
Accueil > À la une > FABRIZIO CAMMARATA – Of Shadows (2017)

FABRIZIO CAMMARATA – Of Shadows (2017)

FABRIZIO CAMMARATA - Of Shadows (2017)1. Long Shadows
2. Come And Leave A Rose
3. In The Cold
4. You’ve Been On My Mind
5.Lorca’s Roses
6. Naked For You
7. What Did I Say?
8. I Don’t Belong Here
9. Hold Me Now, Still Night
10. Say Goodbye
11. Mi Vida

Date de sortie : 17 novembre 2017 / Label : Kartel Music Group / Pays d’origine : Italie

Nous avions découvert Fabrizio Cammarata au détour d’un très bel EP intitulé « In Your Hands » sorti il y a tout juste un an. Il nous avait gratifiés d’une très belle reprise de Lhasa, « La Llorona », et bien au-delà de cette chanson de ses propres compositions sur lesquelles il dévoilait un univers Folk et poétique très personnel. Pendant les années qui ont précédé la sortie de « Of Shadows », il a partagé la scène avec des artistes qui lui vont bien : Ben Harper, Patti Smith, Hindi Zahra, Devendra Banhart, Iron & Wine… des artisans de la musique qui portent eux-mêmes souvent un message d’espoir et d’ouverture.

C’est indéniable, Fabrizio Cammarata partage avec eux ce trait de caractère et son amour des voyages n’y est certainement pas pour rien. Ouvert au monde, il nous offre aujourd’hui un disque qui ne révèle guère ses origines siciliennes, bien qu’il l’ait enregistré à Palerme, en compagnie de Dani Castelar (REM, Editors, Paolo Nutini). Le résultat est très intimiste, très posé. C’est une œuvre de singer songwriter au sens le plus noble du terme. Les instruments accompagnent sa guitare de façon discrète, car c’est bien sa mélodie, simple et touchante, qui occupe le centre de cet album. « Long Shadows » constitue de ce point de vue une magnifique entrée en matière, en dégageant une émotion intense. Ce morceau était aussi le titre phare de son EP « In Your Hands ». La force émotionnelle qu’il dégage ne nous laisse pas indemnes, et la suite non plus.

Au fil de ses 11 compositions à l’ambiance feutrée sur lesquelles il semble se mettre à nu, Fabrizio Cammarata construit entre ombre et lumière un carnet intime, guitare acoustique à la main. Il ne la posera que pour laisser la place aux textures enivrantes de deux ou trois chansons dont « Lorca’s Roses » qui illustre bien son goût du voyage et les musiques qu’il a rapporté d’ailleurs dans ses valises. Et peu à peu le disque laisse transparaitre une diversité que l’on n’aurait pu remarquer en une seule écoute. Des arrangements discrets de  « Naked For You » au chant du monde de « Hold Me Now, Still Night », il nous emmène avec lui atour du monde avec ce disque à la force presque incantatoire qui nous invitera enfin à retrouver la lumière sur « Say Goodbye ». Il n’y a plus qu’à se laisser porter…

Pour plus d’infos :

http://www.fabriziocammarata.com/
https://www.facebook.com/fabriziocammarata/
https://twitter.com/fabcammarata

Vous aimerez aussi…

LAURA MARLING - Semper Femina (2017)LÙISA - Never Own (2016)AGNES OBEL - Citizen Of Glass (2016)

Laisser un commentaire

Top