Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FIRST AID KIT – Ruins (2018)

FIRST AID KIT – Ruins (2018)

FIRST AID KIT - Ruins (2018)1. Rebel Heart
2. It’s a Shame
3. Fireworks
4. Postcard
5. To Live a Life
6. My Wild Sweet Love
7. Distant Star
8. Ruins
9. Hem of Her Dress
10. Nothing Has to Be True

Date de sortie : 19 janvier 2018 / Label : Sony Music – Columbia / Pays d’origine : Suède

Depuis le prometteur « The Big Black and the Blue » qui avait lancé leur carrière sur la sphère indépendante en 2010 alors qu’elles avaient 20 ans à peine, les sœurs Johanna et Klara Söderberg n’ont cessé de faire briller leur Folk teintée de Country avec un succès toujours grandissant totalement à contre-courant des modes. Certes, entendre à longueur de journée « My Silver Lining » dans une pub TV a fortement contribué à asseoir leur renommée en France. Ce ne sont pourtant pas les premières Suédoises, ni sans doute les dernières, à s’attaquer au genre, d’Anna Ternheim à Nina Kinert en passant par Elin Ruth Sigvardsson, les nordiques ont souvent eu le cœur tourné vers l’Amérique. Mais First Aid Kit ne sont pas reines que dans leur pays, ce qui aurait pu être un piège pour le duo dont les disques commençaient à se vendre comme des petits pains.

Elles ont pourtant su parfaitement aborder le challenge de ce quatrième album, avec le naturel et la sincérité que l’on attendait d’elles, mais elles ont pris leur temps. « Rebel Heart », nous disent-elles sur le premier titre… C’est vrai, elles ne semblent pas enclines à sacrifier leur Folk au parfum sauvage au diktat de la mode. Un break de quatre ans fut nécessaire pour leur permettre de se ressourcer, de retrouver leurs sensations et revenir avec une certaine humilité. « Stay Gold » était bourré de tubes, et c’était peut-être bien là le problème car cet album au demeurant très bon, était très produit au regard de leurs précédentes sorties.

Aujourd’hui leur retour est une réconciliation avec leurs racines musicales et la beauté feutrée d’une musique qui vient du cœur. Et rien de mieux pour réussir un tel exercice que de s’entourer de vrais amoureux du genre, notamment Tucker Martine à la production avec qui elles ont enregistré l’album à Los Angeles, à qui l’on doit les albums de sa compagne Laura Veirs ou de My Morning Jacket, mais aussi des collaborations avec Peter Buck de R.E.M. à la guitare ; Glenn Kotche de Wilco et McKenzie Smith de Midlake à la batterie. Bref, du beau monde garanti 100% passionné, un état d’esprit qui se dégage également de cet album chaleureux où les sœurs Söderberg n’ont jamais semblés aussi complices, notamment dans leur interprétation souvent en chœur, particulièrement mélodieuse sur « Fireworks », enjouée sur « It’s a Shame », ou chorale sur « Hem Of Her Dress ». Un modèle de Country Folk made in Europe.

Pour plus d’infos :

http://thisisfirstaidkit.com/
http://www.facebook.com/firstaidkitofficial
https://twitter.com/firstaidkitband

Vous aimerez aussi…

FIRST AID KIT - The Lion’s Roar (2012)ANNA TERNHEIM - The Night Visitor (2012)THE STAVES - If I Was (2015)

Laisser un commentaire

Top