Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GLEN HANSARD – Didn’t He Ramble (2015)

GLEN HANSARD – Didn’t He Ramble (2015)

GLEN HANSARD - Didn’t He Ramble (2015)1. Grace Beneath the Pines
2. Wedding Ring
3. Winning Streak
4. Her Mercy
5. McCormack’s Wall
6. Lowly Deserter
7. Paying My Way
8. My Little Ruin
9. Just to Be the One
10. Stay the Road

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 18 septembre 2015 / Label : Anti- – Epitath / Pays d’origine : Irlande

Glen Hansard, c’est l’histoire d’une reconnaissance internationale sur le tard. Presque un comble pour cet artiste qui a débuté comme ‘busker’ dans les rues de Dublin et qui n’a jamais vraiment cherché rien de tel. Le grand public l’a découvert en 2007 avec le film ‘Once’ pour lequel il remporta l’Oscar de la meilleure chanson originale, en compagnie de Marketa Irglova. Ce projet en solo qui n’aurait pu être qu’une incartade après 15 années passées avec son groupe The Frames se prolongea alors, sous la forme de deux albums avec le projet ‘The Swell Season’, puis deux en solo, dont ce nouvel opus fraîchement sorti.

Ce qu’il y a de bien dans la musique de Glen Hansard, c’est qu’il ne renie jamais ce qu’il est et ce qu’il a été, à savoir un simple musicien, qui désire d’abord et avanttout faire passer à travers son art ses émotions, le tout enrobé par sa culture irlandaise à laquelle il fait un beau clin d’œil sur le titre ‘McCormack’s Wall’. La différence de ses albums solo par rapport à The Frames – qui vient d’ailleurs de sortir une superbe compilation pour fêter ses 25 ans – vient surtout de ce penchant très Folk, très posé. Les chansons s’enchaînent tout en douceur, les sonorités acoustiques prédominent. Mais derrière ce calme apparent, sa voix grave, puissante, touche la corde sensible, notamment sur le break plein de gravité de ‘Grace Beneath The Pines’, avec un cuivre en accompagnement, un morceau qui prend tout son temps avant de venir à l’essentiel.

Mais l’essentiel, Glen Hansard nous le fait comprendre à chaque morceau. « Didn’t He Ramble » est un album plein de vie, d’humanité et d’humilité. Enregistré entre New York, Chicago, Dublin et le France avec Thomas Bartlett (The National, Sufjan Stevens) et l’ex-membre de The Frames David Odlum, ce nouvel album parvient mieux que son prédécesseur à capter toute la force émotionnelle qui se dégage de ses compositions. Ses clins d’œil aux Gospel sur ‘Her Mercy’, ou à la musique Country sur ‘Lowly Deseter’ ou l’Americana en général, lui confère également plus d’entrain, jusqu’au point culminant ‘My Little Ruin’, un titre hanté dont lui seul a le secret.

Secret, justement, c’est un peu ce que demeure aujourd’hui Glen Hansard malgré ce succès planétaire. Fidèle à ses convictions, l’artiste mène son chemin comme si rien n’avait changé, ce qui fait de « Didn’t He Ramble » une belle nouvelle pierre à ajouter à ce édifice musical en construction depuis plus de 25 ans qui n’a pas l’air prêt de s’arrêter, celui d’un artiste rare et émouvant.

Titres conseillés :Grace Beneath The Pines, Winning Streak, Her Mercy, McCormack’s Wall, Lowly Deserter, My Little Ruin

Pour plus d’infos:

Chroniques de Glen Hansard:

‘Rhythm and Repose’ (2012)

L’Alahambra, Paris, mardi 23 octobre 2012 : galerie photos
Centre Culturel Irlandais, Paris, mercredi 21 septembre 2011 : compte-rendu / galerie photos

Chroniques de The Swell Season :

‘Strict Joy’ (2009)
‘Once’ (B.O.F.) (2007)
‘The Swell Season’ (2006)
Voir la galerie photos du concert au Bataclan, le mercredi 5 novembre 2008

Chroniques de The Frames :

The Cost’ (2006)
Burn The Maps’ (2004)
‘Set List’ (2003)
‘Breadcrumb Trail’ (2002)
‘For The Birds’ (2001)
‘Dance The Devil’ (1999)
Fitzcarraldo’ (1996)

Le Glaz’Art, Paris, mardi 5 avril 2005 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à Dublin Castle, Irlande, Heineken Festival, le samedi 5 mai 2001

http://glenhansardmusic.com/
http://www.facebook.com/GlenHansardMusic
http://twitter.com/Glen_Hansard

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top