Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KAISER CHIEFS – Yours Truly, Angry Mob (2007)

KAISER CHIEFS – Yours Truly, Angry Mob (2007)

KAISER CHIEFS - Yours Truly, Angry Mob (2007)1. Ruby
2. The Angry Mob
3. Heat Dies Down
4. Highroyds
5. Love’S Not A Competition (But I’M Winning)
6. Thank You Very Much
7. I Can Do It Without You
8. My Kind Of Guy
9. Everything Is Average Nowadays
10. Learnt My Lesson Well
11. Try Your Best
12. Retirement

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 26 février 2007 / Label : B-Unique Records – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a deux ans, les Kaiser Chiefs ont connu grâce à leur premier album, ‘Employment’ un succès fulgurant aux Royaume-Uni qui les a propulsés en tête de tous les classements. Le disque s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires et le groupe bénéficie d’un énorme succès populaire. Un engouement également dû aux prestations scéniques renversantes de Ricky Wilson. Pourtant le quintet de Leeds n’a pas convaincu tout le monde à l’époque, critiqué par certains pour son opportunisme, ses références Britpop un peu trop marquées, bref, un succès résultant plus d’un pompage très réussi que d’un véritable travail créatif.

Aujourd’hui les Kaiser Chiefs sont de retour avec ‘Yours Truly, Angry Mob’, et si sur le fond le contenu n’a pas changé, la forme risque fort de rattacher une partie de leurs détracteurs à leur cause. Ils n’auraient pu être que le groupe d’un album. ‘Employment’ était un disque festif dont l’entrain était lié à la jeunesse d’un groupe qui fonçait tout droit sans se poser de questions. Le défi semblait ici plus lourd à relever mais ils semblent ne jamais avoir douté. Cet album a non seulement été enregistré vite, mais bien – six semaines au studio Hook End de Berkshire. C’est donc sans stress apparent et avec toute l’assurance de leur ambition que les Kaiser Chiefs ont préparé le successeur d’Employment’ pour nous présenter un nouvel opus bien plus solide. La meilleure des réponses à tous ceux qui ne voyaient en eux qu’une bande d’opportunistes.

Aucun doute, Ricky Wilson et ses complices visent aujourd’hui les stades. Les nouveaux titres sont aussi accrocheurs que ceux des débuts, mais également plus travaillés. Si le disque, toujours produit par Stephen Street, n’échappe pas une fois encore aux comparaisons à Blur (sur ‘Heat Dies Down’, ‘Highroyds’, ‘Everything Is Average Nowadays’, surtout à l’époque de ‘The Great Escape’, aussi bien dans le style que dans la voix), les chansons des Kaiser Chiefs ont beaucoup évolué. On sent le disque moins naïf, plus ‘pro’, à l’image du premier single, ‘Ruby’ d’une efficacité sans faille. Ils ont effectivement trouvé le truc pour faire de chacun de leurs titres un tube en puissance, en apportant de nouveaux éléments à leurs compositions : moins de ‘lalalalala’, plus de variations, notamment les excellents chœurs du final de ‘The Angry Mob’ qui en font un hymne imparable. Et puis ils nous montrent qu’ils sont aussi à l’aise lorsqu’ils s’attaquent à des morceaux plus calmes, en particulier ‘Love’s Not A Competition… But I’m Winning’, aux arrangement très soignés, ‘Learnt My Lesson Well’, au piano, ou encore ‘Try Your Best’ qui aurait été digne de figurer sur ‘Modern Life Is Rubbish’, de Blur encore…

Alors évidemment, tout dépend de ce que vous recherchez dans un disque. ‘Yours Truly, Angry Mob’ est un album qui ravira tous les fans de Britpop, malgré ses influences, car le groupe les assume parfaitement. Le disque, plus abouti que son prédécesseur, parvient à maintenir le rythme jusqu’à la dernière seconde. Cette fois-ci, le bon moment que nous font passer les Kaiser Chiefs est suffisamment solide pour que l’on s’en souvienne sur le long terme. Leurs hordes de fans risquent fort de se décupler dans un avenir proche, notamment en France ou leur renommée était jusqu’ici (un peu) plus confidentielle. Bref, l’heure du ‘retirement’ (la retraite) évoquée dans la chanson qui clôt ce disque ne semble pas être sur le point d’arriver ! Il vous sera bien difficile d’y résister !

Titres conseillés: Ruby, The Angry Mob, Heat Dies Down, Love’s Not A Competition (But I’m Winning), Try Your Best, Retirement

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Employment’
Festival des Inrocks, La Cigale, Paris, dimanche 6 novembre 2005 : compte-rendu / galerie photos

http://www.kaiserchiefs.co.uk/
http://www.facebook.com/kaiserchiefs

Laisser un commentaire

Top