Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KAOLIN – Mélanger Les Couleurs (2006)

KAOLIN – Mélanger Les Couleurs (2006)

KAOLIN - Mélanger Les Couleurs (2006)1. Beach Party
2. Partons Vite
3. J’Irai Mélanger Les Couleurs
4. Je Reviens
5. Cherche Des Poux
6. Sur Le Coeur
7. Belle Evidence
8. Greta
9. Club 35
10. Lilla Huset
11. Fais Semblant
12. J’Insiste

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 25 septembre 2006 / Label : At(h)ome – Wagram / Pays d’origine : France

A force de chroniquer des disques, d’en voir passer tous les jours, on pourrait finir par se lasser, par se dire que les groupes intéressants, aussi bons soient-ils, ressassent un peu toujours la même formule. Le premier single extrait du nouvel album de Kaolin, ‘Partons Vite’, sympathique ballade qui nous a déjà accompagnés en cette fin d’été ne semblait pas échapper à la règle. Mais cette chanson n’était que l’arbre qui cache la forêt. Et le phénomène s’est produit, ces sentiments que l’on attend à chaque nouvelle sortie : le rêve, l’émotion. Le genre de disque qui donne un sens à tout cela, et qui nous fait comprendre pourquoi on aime tellement la musique.

Kaolin est donc de retour avec le bien nommé ‘Mélanger Les Couleurs’. Un disque qui a le bon goût de marier astucieusement les genres sans jamais tomber dans la facilité, et dont la saveur des mélodies lui confère un souffle épique que l’on n’avait pas entendu depuis bien longtemps. Il y a beaucoup de minutie dans le travail de composition. Les arrangements et la production sont très soignés et la construction de chaque titre ne se cantonne justement pas à un seul style. Le groupe voit bien plus loin que le bout de son nez, ajoutant chanson après chanson une pierre à ce bel édifice. Kaolin semble se permettre toutes les audaces sur cet album, et ce dès l’introduction vocale ‘Beach Party’ qui nous permet d’entrer en douceur dans ce long poème de 53 minutes. Jadis plus apparentée au mouvement rock, la musique de Kaolin explore aujourd’hui un territoire résolument plus pop, parfois proche de la chanson (sur ‘Partons Vite’ en particulier). Les collaborations passées avec Dionysos n’y sont certainement pas pour rien, mais leur approche reste très personnelle et sans doute moins festive et grandiloquante que l’imagerie qui gravite autour de Dionysos.

Tout d’abord, ce n’est pas parce que Kaolin nous propose un album plus Folk qu’ils en oublient les riffs directs et efficaces, notamment sur l’excellent ‘Belle Evidence’, superbe témoignage d’une culture musicale anglo-saxonne parfaitement digérée, quelque part en Radiohead (époque ‘The Bends’) et The Cure, sur certaines lignes de basse. D’ailleurs ils nous le disent bien : ‘je n’aime pas la chanson française … pour le meilleur et le pire, je reviens…). Chanson on pas, on ne voit ici que le meilleur. Noir Désir non plus n’aurait pas renié ‘Chercher Des Poux’ ou le final de ‘Greta’ : gros son, et chœurs ‘marins’ entraînants. Et enfin ‘Fais Semblant’ qui nous convainc une fois pour toute que Kaolin fait du rock de haute volée, qui peut à la fois être lourd, puissant et mélodieux.

Sur Lilla Huset, le groupe s’aventure sur des terres plus connues des écossais de Mogwaï. Un morceau presque intégralement instrumental qui commence calmement avant que n’arrive en crescendo un magnifique déluge sonore digne des meilleurs groupe de Post-Rock. Enfin, Kaolin nous dis enfin au revoir sur ‘J’insiste’, un bien beau final qui démarre en toute simplicité avant de laisser place à un solo de 4 minutes envoûtant, électrisant, en un mot : parfait. La cerise sur le gâteau.

‘Mélanger Les Couleurs’ l’un des meilleurs albums de l’année ? C’est d’ores et déjà une belle évidence…

Titres conseillés : Partons Vite, J’Irai Mélanger Les Couleurs , Je Reviens, Chercher Des Poux, Belle Evidence, Greta, Lilla Huset, Fais Semblant, J’Insiste… bref, à peu près tout !

Pour plus d’infos :

http://www.kaolinmusic.com/
http://www.myspace.com/kaolinmusic
http://www.label-athome.com/

Laisser un commentaire

Top