Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KENT – Hagnesta Hill (2000)

KENT – Hagnesta Hill (2000)

KENT - Hagnesta Hill (2000)1. The King Is Dead
2. Revolt III
3. Music Non Stop
4. Kevlar Soul
5. Stop Me June (Little Ego)
6. Heavenly Junkies
7. Stay With Me
8. Quiet Heart
9. Just Like Money
10. Rollercoaster
11. Protection
12. Cowboys
13. Whistle Song

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 avril 2000 / Label : RCA Victor – BMG / Pays d’origine : Suède

L’an 2000. A l’heure où depuis peu Muse à imposé à travers l’Europe son rock incendiaire (et critiqué), Kent, formation suédoise, arrive sur la scène internationale avec un disque susceptible de faire pâlir de jalousie plus d’un groupe anglo saxon.

Pourtant Kent n’est déjà plus un petit nouveau. Formé en 1990 par Joakim Berg et le lead-guitariste Sami Sirvio, deux amis d’école, rejoints par Markus Mustonen (batterie), Martin Skold (basse) et Martin Roos (guitare), le groupe avait déjà plusieurs albums à son actif, et bénéficiait d’une grande renommée en Suède. Leur premier single, ‘Nar Dert Blaser Pa Manen’ est sorti en 1994 chez BMG, puis un premier album éponyme en 1995, au succès très relatif, suivra. Un an plus tard, ‘Verkligen’ sort dans les bac, et cette fois-ci la machine décolle, notamment grâce au single ‘Kram’ qui devient un énorme hit. En 1998, Isola, 3ème album du groupe enfonce le clou. A l’époque on les compare déjà beaucoup à Radiohead. Mais le succès de Kent ne dépasse pas les frontière de la Suède, barrière de la langue oblige. Et c’est là que le groupe décide, grande idée, de sortir une version anglaise d’Isola. Le disque sort alors en Angleterre, et la renommée du groupe grandit en conséquence.

En 1999 Kent sort ‘Hagnesta Hill’, une fois de plus en suédois. La version anglaise suivra en 2000. Le groupe est alors énorme en Scandinavie, 500 000 copies y seront vendues. Dans le reste de l’Europe on découvre alors Kent, à une époque où des formations telles que Muse explosent, ou Radiohead qui change de voie avec ‘Kid A’ et laisse la place aux nombreux groupes pop plus ‘traditionnels’ . Un tel album avait en fait une telle ressemblance les gros vendeurs anglais du moment qu’il aurait pu se retrouver écrasé sous la masse. Même la pochette pourrait faire penser au ‘Showbiz’ de Muse. Mais Kent a su se détacher du lot en nous offrant ici une œuvre superbe.

Une grande maîtrise des mélodies se fait sentir, certainement en raison du parcours déjà assez long du groupe. L’album est long (1 heure 3 minutes) et pourtant on ne tombe jamais dans l’ennui. On peut affirmer sans hésitation que Kent a ‘le sens du tube’. Car les morceaux accrocheurs sont légion sur cet album. Dès l’intro, ‘The King Is Dead’ l’auditeur entre dans le vif du sujet. Tout est déjà en place : une voix pleine d’émotion, parfois proche de celle d’un Brett Anderson, et des refrains fédérateurs. Oui les refrains sont vraiment les points forts de ce disque, même lorsque l’on peut croire que le disque s’enlise dans la mièvrerie (‘Whistle Song’, le dernier titre), les guitares se réveillent en seconde partie des titres les plus calmes pour nous offrir un final grandiose. Et de magnifiques chansons telles que ‘Music Non Stop’ ou ‘Rollercoaster’ enfoncent le clou.

Depuis trois autres albums sont sortis, dont une compilation de faces B. Mais plus de disque en anglais. D’où ce succès assez mitigé dans le reste de l’Europe. On entend peu parler de Kent mais le groupe continue à tourner en Suède, avec un avant-dernier album en 2002, ‘Vapen & Ammunition’, qui fut leur plus gros succès sur leur terre natale, et un dernier cette année, ‘Du & Jag Doden’.

Mieux vaut tard que jamais : Kent est un groupe à découvrir et à apprécier, sur la durée.

Titres conseillés : The King Is Dead, Revolt III, Music Non Stop, Kevlar Soul, Stay With Me, Just Like Money, Rollercoaster, Protection, Whistle Song

Laisser un commentaire

Top