Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MAMMÚT – Kinder Versions (2017)

MAMMÚT – Kinder Versions (2017)

MAMMÚT - Kinder Versions (2017)1. We Tried Love
2. Kinder Version
3. Bye Bye
4. The Moon Will Never Turn On Me
5. Breathe Into Me
6. Walls
7. What’s Your Secret ?
8. Pray For Air
9. Sorrow

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 14 juillet 2017 / Label : Bella Union – Pias / Pays d’origine : Islande

On n’a pas encore eu le plaisir de les voir en concert, mais c’est pourtant en bêtes de scène que les Islandais de Mammút se sont imposés à nous il y a quelques années, en découvrant en vidéo les prestations habitées des titres de leur précédent EP « River’s End » sorti en 2015. On était encore loin de découvrir la face cachée de l’iceberg, car cela fait déjà presque 15 ans que ce groupe est en activité, avec des albums auparavant exclusivement interprétés en Islandais, ce qui leur conférait bien évidemment une part de mystère supplémentaire.

Aujourd’hui, avec une renommée internationale grandissante, le groupe a définitivement fait le choix de la langue anglaise et nous dévoile un disque dont la production est plus poussée, sans pour autant dénaturer l’essence même de leur musique, cette incroyable aura en partie générée par le chant habité de Katrína Mogensen, mais aussi par ce côté à la fois lyrique et tribal omniprésent d’un bout à l’autre du disque.

Ironiquement, « Kinder Versions » pourrait illustrer cette évolution sonore mais c’est surtout un titre à l’atmosphère étouffante sur lequel Katrina parle des « meilleures versions de son passé ». C’est une comparaison facile pour un groupe islandais, mais sa voix nous fait beaucoup penser à Björk, tout comme les expérimentations du groupe qui reposent sur une énergie Rock couplée d’arrangements acoustiques ou électroniques. On ne voit pas passer les 7 minutes 40 de « We Tried Love » en ouverture, tant ce morceau est envoûtant, une réussite totale autant par le travail en profondeur des textures musicales que par son instantanéité presque Pop derrière sa noirceur, avec une ambiance qui passe progressivement de l’ombre à la lumière pour finir en apothéose avec de nombreux chœurs en arrière-plan.

A l’image de cette spectaculaire chanson, « Kinder Versions » est une magnifique expérience sonore, maîtrisée de bout en bout, dont chaque composition possède des atouts différents (les cordes de « The Moon Will Never Turn On Me » notamment) et apporte son lot de surprises, de l’Indie Pop psychédélique de « Breathe Into Me », pour lequel le groupe a réalisé un clip, au Rock plus nerveux de « Walls » qui nous émerveille à chaque écoute.  Encore un grand groupe sorti d’un si petit pays, le talent de Mammút est tout simplement éléphantesque (oui, il fallait bien la placer quelque part celle-ci !). Voici l’un des grands albums de 2017!

Pour plus d’infos:

http://www.mammut.is/
https://www.facebook.com/mammutmusic
https://twitter.com/mammutband

Vous aimerez aussi…

BJÖRK - Vulnicura (2015)SIGUR RÓS - Kveikur (2013)EINAR STRAY ORCHESTRA - Dear Bigotry (2017)

Laisser un commentaire

Top