Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MARK GARDENER – These Beautiful Ghosts (2005)

MARK GARDENER – These Beautiful Ghosts (2005)

MARK GARDENER - These Beautiful Ghosts (2005)1. Snow In Mexico
2. Getting Out Of Your Own Way
3. To Get Me Through
4. Magdalen Sky
5. Rhapsody
6. Summer Turns To Fall
7. Flaws Of Perception
8. Beautiful Ghosts
9. The Story Of The Eye
10. Where Are You Now?
11. Water And Wine
12. Gravity Flow

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 11 octobre 2005 / Label : United For Opportunity – Diamond Traxx / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il en aura mis du temps à voir le jour cet album ! D’ailleurs, les doutes ont longtemps couru quand à son seul enregistrement. Mark Gardener… Si pour certains ce nom n’évoque rien, il ravive en d’autre la nostalgie d’une époque révolue de la musique britannique : le « Shoegazing », ces groupes qui jouaient vite et fort en regardant leurs pieds, et dont Ride, la formation de Mark Gardener et Andy Bell (aujourd’hui bassiste d’Oasis) était la tête de file.

Si le groupe avait splitté dans une (relative) indifférence, c’était en partie dû à l’érosion lente de la pertinence de leurs compositions, avec deux derniers albums, ‘Carnival Of Light’ et ‘Tarantula’, bien inférieurs aux classiques les ayant précédés.

Et puis plus rien.

Et voilà que depuis environ trois ans, revenu d’on ne sait où, Mark Gardener refait peu à peu surface sur scène, effectuant des concerts acoustiques seul, ou accompagné du groupe d’Oxford Goldrush, et dont la set list reprenait en grande partie les vieux classiques de Ride et quelques compos solos de l’artiste. Et puis, plus récemment, une collaboration sur le dernier album des français Rinôçérôse. Si l’on pouvait se questionner à l’époque sur la légitimité de la démarche (nostalgie, come-back, manque d’argent, ou véritable désir de retrouver la scène, le public, les sensations de sa jeunesse ?), ‘These Beautiful Ghosts’, son premier album solo, constitue la plus belle des réponses.

Cet album n’a justement failli pas voir le jour par manque d’argent, Ride n’aura donc vraiment pas fait fortune. C’est un disque ‘autoproduit’ que nous propose ce dernier, accompagné de Goldrush avec lequel il a donc pas mal tourné ces dernières années. A l’époque des murs de guitares, il n’était pas si simple de se rendre compte de la qualité d’interprétation de l’anglais. Mais ici, tout – ou presque – est acoustique et l’on redécouvre avec émerveillement la voix de Mark Gardener qui chante divinement bien.

Un disque par lequel l’homme semble se mettre à nu et nous entraîne dans son élan créatif bourré d’émotion et de poésie. Ainsi ‘Snow In Mexico’ ouvre le disque. Une version qui surprendra presque ceux qui avaient eu l’occasion de l’entendre en live acoustique, car le morceau paraîtrait même un peu chargé en comparaison aux versions ‘nues’ des chansons que nous présentait l’Oxfordien il y a deux ans. Mais c’est un titre qui séduit, grandement, comme le reste de l’album, sur lequel flotte un parfum folk, un rien hippie.

Et ce sont d’ailleurs les compositions que ce dernier nous avait présenté il y a 2/3 ans en concert qui ressortent particulièrement du lot : ‘Magdalen Sky, ‘To Get Me Through’, ‘Beautiful Ghosts’… et c’est avec bonheur que l’on découvre le poète qui se cachait en lui. Notons également un très bon instrumental, ‘Flaws Of Perception’, et le très Beatles ‘Water & Wine’.

Mark Gardener nous démontre ainsi qu’il y a une vie après Ride. Une vie d’auteur, et l’un des meilleurs albums de l’année 2005.

Titres conseillés : Snow In Mexico, To Get Me Through, Madgalen Sky, Beautiful Ghosts, Flaws Of Perception, The Story Of The Eye, Water And Wine.

Laisser un commentaire

Top