Vous êtes ici
Accueil > Actualités > MARMOZETS – Knowing What You Know (2018)

MARMOZETS – Knowing What You Know (2018)

MARMOZETS - Knowing What You Know (2018)1. Play
2. Habits
3. Meant To Be
4. Major System Error
5. Insomnia
6. Lost In Translation
7. Start Again
8. Like A Battery
9. New Religion
10. Me & You
11. Suffocation
12. Run With The Rhythm

Date de sortie : 26 janvier 2018 / Label : Roadrunner / Pays d’origine : Royaume-Uni

On a du mal à croire que cela fait déjà presque quatre ans que les Anglais de Marmozets ont sorti leur premier album au titre osé « The Weird And Wonderful Marmozets ». On y découvrait un groupe qui baignait dans un Rock alternatif sous influence mais gonflé à bloc, avec le chant particulièrement hurlant de Rebecca « Becca » Macintyre qui pouvait autant charmer qu’énerver. Quoi qu’il en soit, leur musique identifiable par ses sonorités plus américaines que britanniques avait fait d’eux un groupe prometteur, à défaut d’être innovant.

Ils font aujourd’hui leur retour, toujours sur le label Roadrunner  qui a toujours été l’écrin idéal des groupes de Rock en béton ou carrément Metal. Et pourtant, peut-être que Marmozets s’est souvenu en chemin qu’il venait du Yorkshire, ce second album est d’une certaine façon beaucoup plus Pop que le précédent. Bon, la production beaucoup plus aboutie de Gil Norton (Pixies, Maxïmo Park, Foo Fighters) n’y est pas pour rien, au-delà du son il leur a certainement donné les clés en main pour faire de leurs compositions des armes redoutables, répondant à la fois à un public qui les attendait au tournant et surtout apte à en conquérir un nouveau, bien plus large.

Donc « Knowing What You Know » est plus radio friendly, mais il est surtout plus abouti car presque chaque titre renferme un refrain imparable. Si « Play », en ouverture, conserve un côté un peu sauvage, « Habits » installe les premières pierres de cette machine à tubes qu’est devenue Marmozets, avec un peu plus loin « Major System Error », un titre qui possède malgré sa rage des sonorités presque Indie par rapport au reste, mais qui est aussi l’un des temps (très) forts de ce disque. Et plus l’album avance, plus le groupe semble s’éloigner de ses influences Neo Metal pour se rapprocher du Punk et du Garage, notamment sur « Lost In Translation », puis vers le Grunge sur un « Suffocation » qui ressemble beaucoup à certains titres de Blood Red Shoes, avant de clôturer l’album sur le souffle épique de l’excellent « Run With The Rythm », le morceau le plus Indie Rock du lot.

S’il n’est pas exempt d’erreurs ou de fautes de goût – quelques passages trop « pompiers » et des ballades pas assez marquantes – « Knowing What You Know » constitue indéniablement un grand pas en avant pour Marmozets. Le côté plus contrôlé du groupe ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c’est pour nous cette différence qui rend ce second album plus marquant, et on entendra sans aucun doute beaucoup parler de ce rouleau compresseur du Rock britannique en 2018.

Pour plus d’infos :

http://www.marmozets.co.uk/
https://www.facebook.com/marmozets/
https://twitter.com/MARMOZETS

Vous aimerez aussi…

ROYAL BLOOD - How Did We Get So Dark? (2017)BLOOD RED SHOES - Blood Red Shoes (2014)THE SUBWAYS - Money And Celebrity (2011)

Laisser un commentaire

Top