Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > OVERHEAD – No Time Between (2004)

OVERHEAD – No Time Between (2004)

OVERHEAD - No Time Between (2004)1. Talk Real
2. The Handsome Machine
3. In A Hundred Years
4. Slow Dive
5. Uprising
6. Second Thought
7. Tight And Turned
8. Here It Comes Again
9. Head On
10. Lifestyle Radio Star
11. I Don’t Want You
12. Out Of Your Sleep
13. From Flesh To Purple Sky

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 25 mai 2004 / Label : Naïve / Pays d’origine : France

Overhead est un groupe français. Pourtant Overhead est un groupe à part. Nous sommes en 2002 : alors que la scène nationale se concentre principalement sur la musique festive ou la chanson à textes franco-française, Overhead arrive tel un cheveu sur la soupe avec un album pop aux sonorités jazz, « Silent Witness ». L’album est encensé par la presse et le groupe se construit alors un succès d’estime non négligeable.

Pourtant cette année Overhead ne sont plus les mêmes. Le groupe de Nicolas Leroux – un français qui a vécu à Londres et ainsi baigné dans le pop-rock britannique – repart de zéro avec de nouveaux membres. L’envie était trop forte : réaliser un album rock, origine des divergences entre les anciens membres de la formation, plus attirés par le jazz. Ainsi seul Nicolas Leroux subsiste aujourd’hui, accompagné de Chakib Chambi, guitariste déjà vu sur scène auprès du groupe, et Richard Cousin, ancien bassiste du groupe Holden.

Overhead prend ainsi avec son deuxième album, ‘No Time Between’, la direction du rock britannique. Et ainsi la France bat l’Angleterre sur son propre terrain : la pop. Le groupe a su exploiter au mieux les nombreuses influences (Jeff Buckley, Coldplay, Radiohead, Ride, Cure, My Bloody Valentine, entre autres…) que l’on peut deviner sur ce disque pour en faire une œuvre marquante. En effet Jeff Buckley est l’influence la plus évidente puisque l’étonnante voix de Nicolas Leroux n’est pas sans rappeler celle du défunt chanteur américain, notamment sur des titres tels que ‘The Handsome Machine’, ‘Here It Comes Again’ ou encore ‘I Don’t Want You’. Et le groupe réussi en quelque sorte là ou ses pairs ont échoué. Jeff Buckley nous offrait des moments de génie (tels que ‘Grace’) sur ses albums, ‘No Time Between’ est un moment de génie à lui seul, d’une rare finesse.

L’album passe de belles et planantes mélodies (le trompeur titre d’introduction ‘Talk Real’) à des tubes endiablés (l’imparable ‘Uprising’). Le passé musical jazzy de Nicolas Leroux lui permet d’agrémenter son œuvre de mélodies plus élaborées et raffinées qu’un album pop classique :‘The Handsome Machine’, pour le citer une seconde fois, mais également ‘Second Thought’ et son refrain à la voix en distorsion, les plus nerveux ‘Head On’ et ‘Lifestyle Radio Star’ et le ‘magistral ‘Out Of Your Sleep’.

Overhead frappe fort, très fort, et apporte un second souffle, un renouveau à un style dont l’épuisement n’est aujourd’hui plus à craindre. No Time Between rivalise avec les meilleurs albums du genre outre-Manche et fait définitivement partie du genre d’œuvre – espérons-le – qui ouvrira les yeux du public français sur les vraies qualités de sa scène nationale.

Titres conseillés : Talk Real, The Handsome Machine, Uprising, Second Thought, Here It Comes Again, Head On, Lifestyle Radio Star, Out Of Your Sleep.

Laisser un commentaire

Top