Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PLACEBO – Without You I’m Nothing (1998)

PLACEBO – Without You I’m Nothing (1998)

PLACEBO - Without You I'm Nothing (1998)1. Pure Morning
2. Brick Shithouse
3. You Don’t Care About Us
4. Ask For Answers
5. Without You I’m Nothing
6. Allergic (To Thoughts Of Mother Earth)
7. The Crawl
8. Every You Every Me
9. My Sweet Prince
10. Summer’s Gone
11. Scared Of Girls
12. Burger Queen
13. Evil Dildo (hidden track)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 12 octobre 1998 / Label : Hut Recordings – Virgin / Pays d’origine : Royaume-Uni

Placebo peut se vanter d’être un groupe ‘international’ au sens large du terme, formé de Brian Molko (Guitare/chant), Stefan Olsdal (basse, guitare, claviers) et Steve Hewitt (batterie). Un Americain, un Suedois et un Anglais. Leur diversité culturelle ne s’arrête d’ailleurs pas à leur nationalité mais également à leur vie sexuelle (hé oui) mais nous ne nous attarderons pas sur le sujet.

A ses débuts le groupe se fit rapidement remarquer par son style en décalage avec la tendance ‘Britpop’ de l’époque. Sexe, drogue et rock’n’roll est un slogan qui pourrait très bien définir le groupe qui plongea dans de nombreux excès après son rapide succès.

David Bowie, souvent à l’affut de nouveaux talents, s’intéressa d’ailleurs a Placebo en leur proposant d’assurer les premières parties de sa tournée en 1996, avant d’effectuer celles de U2 sur le Popmart tour en 1998.

Après leur énergique 1er album ‘Placebo’, le groupe nous dévoila une autre facette de son talent à travers une œuvre beaucoup plus posée. ‘Without you I’m Nothing’ est très mature pour un second album et fut comparé aux plus grands, notamment The Cure, même s’il ne faut pas pousser trop loin la comparaison.

‘Pure Morning’ est un véritable hymne à l’effet instantané, ouvrant l’album avec maestria. Les amateurs de gros sons ne sont pas délaissés non plus, ‘Brick Shithouse’, ‘Scared Of Girls’, voire même ‘Evil Dildo’, la piste ‘fantôme’, auront largement de quoi les satisfaire. Le titre ‘Without You I’m Nothing’ est à mon avis l’un de ceux dont on se souviendra, un morceau qui marque ou les guitares déchirées retranscrivent justement l’ambiance douloureuse de la chanson. Et bien plus encore à découvrir…

Un grand album, plus mature que son prédécesseur et plus inspiré que ‘Black Market Music’, son successeur.

Titres conseillés : Pure Morning, Brick Shithouse, You Don’t Care About Us, Without You I’m Nothing, Every You Every Me

Laisser un commentaire

Top