Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ROYAL BLOOD – How Did We Get So Dark? (2017)

ROYAL BLOOD – How Did We Get So Dark? (2017)

ROYAL BLOOD - How Did We Get So Dark? (2017)1. How Did We Get So Dark?
2. Lights Out
3. I Only Lie When I Love You
4. She’s Creeping
5. Look Like You Know
6. Where Are You Now?
7. Don’t Tell
8. Hook, Line and Sinker
9. Hole in Your Heart
10. Sleep

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 16 juin 2017 / Label : Warner / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a trois ans, Royal Blood réussissait le coup d’éclat de réaliser l’album Rock de l’année, juste avec une basse et une batterie. Brûlant les étapes, le duo s’est vite retrouvé encensé de toutes parts, et a enchaîné d’emblée les concerts complets dans des salles de plus en plus grandes. Aujourd’hui leur nouvel album était évidemment très attendu, mais au-delà du cap toujours difficile du second album, nous nous posions surtout des questions quant aux limites de la formule. Si Royal Blood brillait par son efficacité, il était probablement difficile d’en dire autant par son originalité, même si on a rarement vu un groupe au son si puissant sans guitare.

Aux premières écoutes de « How Did We Get So Dark? » nos craintes semblèrent d’abord se confirmer, notamment à la découverte du premier single révélé, « Lights Out » qui ne semblait guère capable de nous proposer quoi que ce soit de nouveau, sans retrouver non plus l’instantanéité des débuts. Premier constat, la production en béton de Tom Dalgety, un producteur habitué à ce genre de sonorités, a renforcé l’aspect Rock et musclé de leur musique, mais l’a privé de la rugosité qui faisait également tout son charme, lui donnant même par instant un léger côté plus Pop, comme sur les chœurs de « Hook, Line & Sinker ». Mais il ne faut pas s’y méprendre, Royal Blood reste particulièrement hargneux et tranchant d’un bout à l’autre de ce disque. Son principal écueil, c’est la permanente impression de « déjà entendu » qu’il dégage. On a surtout le sentiment d’écouter au début un « Royal Blood II », qui reprend la formule de son prédécesseur sans l’égaler. Le vrai signe d’ouverture se trouve en fin d’album, sur le très réussi « Hole In Your Heart » où le groupe introduit un clavier, ce qui lui réussit plutôt bien.

C’est certain, malgré son titre en forme de boutade, « How Did We Get So Dark? »  ne possède pas la fraîcheur de son prédécesseur, mais il se bonifie au fil des écoutes, avec un premier titre qui donne son nom au disque qui ne laisse pas le moindre doute sur la capacité du duo à composer des titres décoiffants, même si l’on trouve encore en toile de fond cette petite influence de Muse « première époque » (ouf !) sur « She’s Creeping » notamment, et dont le duo a décidément du mal à se détacher.

En fin de compte « How Did We Get So Dark? » est une suite efficace qui devrait définitivement installer Royal Blood sur un piédestal et remettre au goût du jour un son particulièrement lourd et saturé qui n’était plus à la mode depuis l’apogée de Faith No More et de Therapy ? pendant les années 90, même si des groupes tels que Queens Of The Stone Age tiennent encore la baraque aujourd’hui. Pas aussi renversant que leur premier album, mais largement assez séduisant pour reprendre avec plaisir une bonne dose de décibels.

Pour plus d’infos:

ROYAL BLOOD – Royal Blood (2014)
Lire l’interview de Royal Blood, le mardi 8 juillet 2014.

http://royalbloodband.com/
http://www.facebook.com/RoyalBloodUK
http://twitter.com/royalblooduk

Vous aimerez aussi…

ROYAL BLOOD - Royal Blood (2014)QUEENS OF THE STONE AGE - ...Like Clockwork (2013)NOTHING BUT THIEVES - Nothing But Thieves (2015)

Laisser un commentaire

Top