Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SAVAGES – Adore Life (2016)

SAVAGES – Adore Life (2016)

SAVAGES - Adore Life (2016)1. The Answer
2. Evil
3. Sad Person
4. Adore
5. Slowing Down The World
6. I Need Something New
7. When In Love
8. Surrender
9. T.I.W.Y.G.
10. Mechanics

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 22 janvier 2016 / Label : Matador – Beggars / Pays d’origine : Royaume-Uni / France

« Savages », quel nom bien choisi. Rock, fiévreux, énergique, les superlatifs n’ont pas manqué à la sortie de leur premier album ‘Silence Yourself’ en 2013. Et les prestations scéniques particulièrement électriques et décomplexées du quatuor étaient totalement à la hauteur de cette réputation. Trois ans plus tard il semble que le cap du second album n’ait pas posé le moindre souci à Savages. On retrouve à peu de choses près la même recette, de cinglantes envolées de guitares et une rage à toute épreuve. Sauf qu’en trame de fond se dessine également leur évolution en tant que musiciennes. ‘Adore Life’ possède malgré toute sa noirceur quelque chose de plus mélodique, notamment sur la fin du titre ‘Adore’, et aussi de plus abouti.

C’est probablement là que se trouve la grande force de ce disque qui est bien plus qu’une simple suite de ‘Silence Yourself’. On est de la même manière totalement et irrémédiablement entraîné par la fougue de Savages, mais cette fois-ci le groupe semble avoir pris plus de recul et moins foncer tête baissée, notamment sur des morceaux tels que ‘Slowing Down The World’, plus en mid-tempo mais tout aussi passionnant.

Malgré toute sa rage ‘Adore Life’ sonne donc comme un album plus ouvert et probablement plus accessible. Si l’héritage musical du groupe reste le même, un Rock mi Post Punk Mi Garage inspiré de l’époque charnière années 70/80, on les rapprochera plus facilement aujourd’hui de groupes plus contemporains tels que Sleater-Kinney sur leur dernier album ‘No Cities To Love’. Mais Savages incarne toujours ce côté obscur et indomptable, même si ce disque est un rien plus tourné vers la lumière. Une débauche d’énergie totale et sans concessions. Et c’est tellement bon de se dire que Jehnny Beth est la chanteuse française de l’un des groupes de Rock anglais les plus excitants du moment. Johnny Hostile est lui aussi encore à la production, avec l’étonnante collaboration du DJ électro Anders Trentemøller au mixage, ce qui peut vous donner quelques pistes sur le désir du groupe d’aller de l’avant.

Savages passe donc le cap du deuxième album avec brio, avec des hymnes déchaînés comme ‘The Answer’ et ‘Evil’ qui devraient nous marquer durablement. En terme de disque résolument Rock vous ne trouverez guère mieux à l’heure actuelle.

Titres conseillés : The Answer, Evil, Adore, Slowing Down The World, I Need Something New, When In Love

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Silence Yourself’ (2013)
La Maroquinerie, Paris, jeudi 6 juin 2013 : galerie photos

http://savagesband.com/
http://www.facebook.com/savagestheband
http://twitter.com/savagesband


Vous aimerez aussi…

SAVAGES - Silence Yourself (2013)GIRLS NAMES - Arms Around A Vision (2015)SLEATER-KINNEY - No Cities To Love (2015)

Laisser un commentaire

Top