Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SHARON VAN ETTEN – Are We There? (2014)

SHARON VAN ETTEN – Are We There? (2014)

SHARON VAN ETTEN - Are We There? (2014)1. Afraid of Nothing
2. Taking Chances
3. Your Love is Killing Me
4. Our Love
5. Tarifa
6. I Love You But I’m Lost
7. You Know Me Well
8. Break Me
9. Nothing Will Change
10. I Know
11. Every Time the Sun Comes Up

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 14 mai 2014 / Label : Jagjaguwar / Pays d’origine : Etats-Unis

Deux ans après le succès de ‘Tramp’ c’était sûr : Sharon van Etten allait casser la baraque. Encensée par le public et la critique, la Folkeuse de Brooklyn, entourée de ses amis de The National, Wye Oak, Beirut, The Walkmen et j’en passe, avait mis tout la sphère Indé dans sa poche avec un disque particulièrement envoûtant qui savait être à la fois délicat et sans concessions. C’est donc avec surprise que l’on a vu arriver « Are We There? » dans une relative confidentialité, comme si le buzz était retombé, sauf qu’il ne s’agit point là juste d’une artiste « à la mode » ou éphémère, le contenu de ses chansons est bien trop profond pour cela. Mais une certaine presse l’a peut-être simplement boudée parce qu’elle n’a pas (re)fait le disque que l’on attendait d’elle.

A ce sujet on en a beaucoup entendu parler avant sa sortie, et on doit vous avouer que l’on ne trouve pas que ce nouvel album soit si choquant par sa différence au point de justifier une pluie de critiques, ou l’inverse. Certes, on sent bien que Sharon Van Etten n’avait pas l’intention de refaire le même album, mais ‘Tramp’ constituait déjà une évolution notable par rapport à ‘Epic’ sorti deux and plus tôt, notamment en terme d’arrangements et de variété des instruments utilisés. Il en va de même pour ce disque. Sharon Van Etten gravit un nouvel échelon et s’aventure dans des contrées qui peuvent sembler parfois légèrement plus Pop, notamment le titre d’introduction ‘Afraid of Nothing’ sur lequel elle semble nous prévenir au passage que le piano sera très présent au long de l’écoute, mais aussi des chansons telles que ‘Our Love’ avec ses textures plus synthétiques.

Mais quelle que soit la manière, c’est l’impact du chant (et des textes) de Sharon Van Etten qui ne change pas. On ressent (et elle le dit) le côté très personnel de cette oeuvre sur laquelle la chanson la plus bouleversante est probablement la plus simple, à savoir la ballade au piano ‘I Know’ qui respire la chanson de rupture et le vécu. C’est dans ce genre d’instants précieux qu’elle parvient à faire parcourir des frissons dans notre dos, tout comme sur le vibrant ‘Your Love Is Killing Me’ dont toute la force repose dansson interprétation habitée.

D’une manière générale ‘Are We There?’ est un album plus difficile à apprivoiser que ‘Tramp’, qui change donc légèrement sur la forme mais pas sur le fond. On y retrouve pourtant cette patte unique sur l’impeccable single ‘Taking Chances’, mais on comprend qu’il fut probablement conçu dans la douleur d’une séparation et traite en très grande partie de relations amoureuses pour le moins compliquées (ce que l’on retrouve dans la plupart des titres de chansons : ‘I Love You But I’m Lost’, ‘You Know Me Well’, ‘Break Me’, ‘Nothing Will Change’…). En fin de compte Sharon Van Etten peaufine son chant, ses textes, casse presque volontairement l’image que l’on s’était fait d’elle avec ‘Tramp’ (et encore plus de ses albums précédents), mais elle nous parle d’elle et évolue, tout simplement, vers une musique peut-être parfois plus Pop mais toujours aussi désarmante de beauté.

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Tramp’ (2012)

Le Café de la Danse, Paris, 28/05/2014 : galerie photos
La Maroquinerie, Paris, jeudi 24 mai 2012 : galerie photos

http://sharonvanetten.com/
http://www.facebook.com/SharonVanEttenMusic
http://twitter.com/SHARONVANETTEN

Vous aimerez aussi…

SHARON VAN ETTEN - Tramp (2012)LYKKE LI - I Never learn (2014)LIA ICES - Grown Unknown (2011)

Laisser un commentaire

Top