Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SKUNK ANANSIE – Wonderlustre (2010)

SKUNK ANANSIE – Wonderlustre (2010)

SKUNK ANANSIE - Wonderlustre (2010)1. God Loves Only You
2. My Ugly Boy
3. Over The Love
4. Talk Too Much
5. The Sweetest Thing
6. It Doesn’T Matter
7. You’Re Too Expensive For Me
8. My Love Will Fall
9. You Saved Me
10. Feeling The Itch
11. You Can’T Always Do What You Like
12. I Will Stay But You Should Leave

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 13 septembre 2010 / Label : XIII Bis Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ah! Les reformations! Et tiens, une de plus, cette fois-ci c’est Skunk Anansie qui s’y colle. Chacun a probablement ses raisons: l’argent (souvent la première), la nostalgie, l’échec des projets solos ou les trois réunis… Pendant les années 90, Skunk Anansie avait fait hurler les amplis Marshall avec rage, un groupe pour le moins électrique porté par la très charismatique Skin. On les avait toujours appréciés (on garde notamment le souvenir d’une première partie d’un concert de Therapy? à Nantes en 1995 qui ne nous rajeunit pas…), sans pour autant devenir inconditionnel de Skunk Anansie. Probablement parce que s’ils étaient capables de sortir d’excellents singles, ils avaient en revanche du mal à exploiter au mieux cette puissance sur la longueur de tout un album. Mais c’était jeune, énergique, bref, Rock ‘n’ Roll…

Alors presque 10 ans après leur séparation, avouons-le, ‘Wonderlustre’, hormis un certaine curiosité, on n’en attendait pas grand chose… Quelle erreur! Mais que s’est-il passé pendant tout ce temps? Le groupe devait sacrément avoir envie de se reformer pour sortir un disque pareil. Une fois n’est pas coutume, les années ont joué à leur avantage. Tout semble aujourd’hui plus maîtrisé, plus efficace, plus évident. Plus lisse aussi, un son boosté par la technologie de ce nouveau millénaire . C’est vrai que si l’on compare la production de ce disque à celle d’une ‘Stoosh’, ça n’a plus grand chose à voir! Mais quelle assurance dans le chant de Skin, d’un voix plutôt criarde à ses débuts, elle devient aujourd’hui un diva du Rock, avec un timbre chaud et maîtrisé, presque Soul par moments.

Et puis il y a la qualité évidente des compositions. Les 5 premiers titres de l’album sont particulièrement impressionnants. Dès les premières secondes de ‘God Loves Only You’, on sent que quelque chose va se passer, à travers la voix de Skin – ici presque fragile – et l’arrivée sans prévenir et très tôt dans le morceau d’un refrain décoiffant. Le message est envoyé : Skunk Anansie n’est pas revenu pour faire de la figuration, et ça continue dans la même verve avec un festival de tubes aussi accrocheurs les uns que les autres : ‘ My Ugly Boy’ (plus proche de leur son 90’s), ‘ Over The Love’, l’épique ‘Talk Too Much’ où violons et gros riffs se marient à merveille, puis ‘The Sweetest Thing’.

Le reste est tout aussi mature et abouti. ‘My Love Will Fall’, et puis l’excellent final ‘ I Will Stay But You Should Leave’, c’est pertinent, ça fait de l’effet, et surtout tout sonne juste de bout en bout. Pour ceux qui n’ont pas connu ça, ce disque réveille en nous les sensations que l’on a connues pendant les années 90 en écoutant quelques poids lourds du Rock Indépendant, comme un ‘Siamese Dream’ des Smashing Pumpkins. Un disque à guitares qui a une âme. Cet album constitue non seulement un retour en grâce, mais probablement ce que Skunk Anansie a fait de mieux depuis ses débuts, et nous, on a déjà en ligne de mire les hautes marches du podium des classements de fin d’année…

Titres conseillés : God Loves Only You, My Ugly Boy, Over The Love, Talk Too Much, The Sweetest Thing, My Love Will Fall, I Will Stay But You Should Leave

Pour plus d’infos:

http://www.skunkanansie.net/
http://www.facebook.com/OfficialSkunkAnansie

Laisser un commentaire

Top