Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > TAHITI 80 – The Past, The Present & The Possible (2011)

TAHITI 80 – The Past, The Present & The Possible (2011)

TAHITI 80 - The Past, The Present & The Possible1. Defender
2. Darlin’ (Adam and Eve Song)
3. Gate 33
4. Solitary Bizness
5. Want Some
6. Easy
7. The Past, the Present and the Possible
8. Nightmares
9. Rain Steam and Speed
10. Crack Up (Extended)
11. 4am

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 février 2011 / Label : Human Sounds – Discograph / Pays d’origine : France

12 ans déjà! On peut dire que Tahiti 80 fait aujourd’hui partie des rescapés de la scène indépendante française de la fin du XXème siècle! On n’aurait certainement pas misé sur une telle longévité à l’époque de ‘Puzzle’, joli 1er album, d’une Pop si douce qu’elle frôlait parfois le mielleux. Mais les années passent et les envies changent. On avait bien senti le groupe évoluer tout au long des années 2000, en injectant dans leurs compositions quelques touches parfois plus Rock, parfois plus électroniques.

C’était peut-être ça, le secret de leur longévité. Ne pas rester enlisé dans leur passé, ne pas se reposer sur leurs lauriers. Signe des temps, le groupe a quitté son label de toujours, Atmosphériques, pour créer le sien, Human Sounds. Et en même temps rien n’a vraiment changé dans le petit monde de Tahiti 80. la musique est toujours belle, les mélodies très légères, mais le groupe pousse aujourd’hui sa musique un peu plus loin, en prenant le parti pris d’une ligne plus psychédélique et dansante, on pourrait même dire bariolée, à l’image de la pochette. L’album démarre donc sur un ‘Defender’ que l’on qualifiera d’Electro-Rock. Plutôt réussi, ce morceau semble donner le ton d’un disque rythmé, sentiment confirmé par le tube ‘ Darlin’ (Adam & Eve Song)’ qui suit.

Après ce bon début on se dit que Tahiti 80 a trouvé la bonne voie, en exploitant un filon qui a bien réussi aux petit jeunes de Pony Pony Run Run par exemple. On y pense en écoutant ‘Gate 33’, àla différence près que le quartet Rouennais n’a plus à souffrir d’une image de groupe pour ados. Il a grandi – pour ne pas dire  vieilli (on imagine que son public aussi) – et cela se ressent dans cette musique plus élaborée. On ne dira pas pour autant que ça marche à tous les coups. Certains passages comme ‘ Crack Up (extended)’ qui semble destiné aux dancefloor sont particulièrement irritants (trop long ! Ils auraient pu se passer d’une version ‘extended’).

En tout cas ils n’ont rien perdu de leur talent pour faire des chansons Pop pétillantes (‘Easy’) et romantiques (‘The Past, The Present & The Possible’), n’oubliant pas l’héritage des Beatles et surtout des Beach Boys. Même si on les imagine difficilement trouver aujourd’hui une vraie reconnaissance nationale avec un tel album, ‘ The Past, The Present & The Possible’ nous conforte dans l’idée que l’on gardera toujours une affection particulière pour ce groupe qui bon, mal an, a grandi avec nous et qui surtout n’a apparemment rien perdu de son envie de jouer. Et c’est bien là l’essentiel.

Titres conseillés : Defender, Darlin’ (Adam & Eve Song), Gate 33, Easy, The Past, The Present & The Possible, Rain Steam & Speed

Lire la chronique de ‘Puzzle’

http://www.tahiti80.com/
http://www.myspace.com/tahiti80
http://www.facebook.com/pages/tahiti-80/47875501614

Vous aimerez aussi…

TAHITI 80 - PuzzleAXE RIVERBOY - Tutu To TangoAIR - Moon Safari

Laisser un commentaire

Top