Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE BLOOD ARM – Lie Lover Lie (2006)

THE BLOOD ARM – Lie Lover Lie (2006)

THE BLOOD ARM - Lie Lover Lie (2006)1. Stay Put !
2. Accidental Soul
3. Suspicious Character
4. Angela
5. The Chasers
6. Going To Arizona
7. Do I Have Your Attention ?
8. Mass Murder
9. Visionaries
10. P.S. I Love You But Don’T Miss You
11. Dolores Delivers A Glorious Death

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 novembre 2006 / Label : Because Music / Pays d’origine : Etats-Unis

Découvert par Franz Ferdinand, qui les a vite pris sous son aile, notamment afin d’assurer leurs premières parties sur certaines tournées, The Blood Arm aura attendu quelques années avant d’enregistrer leur premier album, bien que le groupe se soit formé en 2002. Malgré une identité très britannique, tout à fait dans la lignée des nombreux ‘héritiers’ de Franz Ferdinand, The Blood Arm nous vient pourtant des Etats-Unis, de Los Angeles plus précisément. Là il y a vraiment de quoi être étonné, car on croyait bien que cette région de la planète, où le superficiel et le commercial sont généralement de mise, n’était pas vraiment capable de donner naissance à des groupes aussi pertinents et authentiques.

The Blood Arm nous donne tort et nous en sommes ravis ! Le groupe partage effectivement avec les Ecossais cet art de créer des tubes directs et dansants, le chanteur Nathaniel Fregoso fait penser à un Alex Kapranos ‘version latino’. Celui-ci est accompagné de Zebastian Carlisle à la guitare, Dyan Valdés aux claviers et Zachary Amos à la batterie. Après avoir entendu le premier single, ‘Suspicious Character’, on pouvait craindre que ce ne soit que le groupe d’un tube, un titre susceptible de les suivre toute leur carrière qui risquait malheureusement d’éclipser tout le reste. Mais la réussite de ce premier album ne laisse planer aucun doute : si le quatuor s’inscrit dans la lignée de beaucoup de groupes actuels, il fait partie du haut du panier.

Grâce aux compositions exaltantes de ‘Lie Lover Lie’ ils nous démontrent qu’ils valent effectivement bien plus que cela. Le disque commence par un enchaînement de titres imparables plus réussis les uns que les autres, tout d’abord ‘Stay Put’ avec son intro au piano et le chant très présent et libéré de Nathaniel, sur lequel on retrouve une culture rock 60’s et 70’s, sa voix faisant parfois penser à Mick Jagger. On retrouve en effet chez lui la même aisance, et ce dès ses premiers mots prononcés (‘I’ll lay down some fucking… hits’). Oui des hits, et ici ce ne sont pas que des promesses. ‘Accidental Soul’ séduit avec le même entrain, relayé par le single ‘Suspicious Character’ repris depuis longtemps par tous les fans (I like all the girls and all the girls like me’).

Si la recette est simple et ultra connue, elle est appliquée de bout en bout dans les règles de l’art, comme le pop et dansant ‘Do I Have Your Attention ?’ Toute résistance semble inutile, même si les derniers titres de l’album sont peut-être un peu moins renversants. ! ‘Lie Lover Lie’ est le genre d’album dont certains vont devenir fan très vite, moins de 36 minutes suffiront !… The Blood Arm enchaîne avec éclat et charisme les tubes sans jamais nous donner le sentiment de perdre leur authenticité. Bref, tout ce qu’on aime…

Titres conseillés: Stay Put !, Accidental Soul, Suspicious Character, Angela, Do I Have Your Attention ?, Mass Murder

Pour plus d’infos:

http://thebloodarm.com/
http://www.myspace.com/thebloodarm

Laisser un commentaire

Top