Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THERESA ANDERSSON – Street Parade (2012)

THERESA ANDERSSON – Street Parade (2012)

THERESA ANDERSSON - Street Parade (2012)1. Street Parade
2. Injuns
3. Listen To My Heels
4. Hold On To Me
5. Ruby
6. What Comes Next (feat. Peter Moren)
7. Fiya’s Gone
8. Sleepsong For Saoirse
9. Endymion
10. January
11. Plucks

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 24 avril 2012 / Label : Basin Street Records / Pays d’origine : Suède – Etats-Unis

Theresa Andersson : rien qu’à lire son nom, vous allez me dire « tiens, encore une chanteuse suédoise! ». Oui, sauf que celle-ci n’est pas tout à fait comme les autres. C’est une expat’. Cela fait bien longtemps qu’elle a quitté sa Suède natale pour s’installer à la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis, une ville qui l’a adoptée, jusque dans sa musique. Cela fait en effet déjà plus de 20 ans qu’elle habite au creux du berceau du Jazz qui est venu au fil des ans s’immiscer dans ses compositions.

‘Street Parade’ est son sixième album, sans compter plusieurs EPs. Peut-être trop ancrée au plus profond de l’Amérique, celle-ci ne s’est pas exportée, tout du moins en Europe, comme nombre de ses compatriotes. Il nous aura pourtant suffit de voir cette belle pochette pour nous demander qui se cachait derrière. Et là, à l’écoute de ‘Hold On To Me’, c’est le choc. Un titre aux mélodies vocales sublimes, aux arrangements très fins. On ne peut s’empêcher de penser au perfectionnisme de My Brightest Diamond, à l’audace de Björk, à l’inventivité de St. Vincent. Une chanson follement originale qui n’est que l’arbre qui cache la forêt, car sur ‘Street Parade’, les morceaux de cette trempe sont légion, quoique différents, car c’est un disque très varié, dont le fil conducteur reste toutefois cet attachement à la Nouvelle Orléans que l’on perçoit à travers les instruments utilisés : beaucoup de cuivres, notamment sur l’envoûtant titre du même nom, ‘Street Parade’, où celle-ci pose sa voix avec la classe d’une Kate Bush. Dans la même verve, ‘Listen to My Heels’ joue habilement avec toutes ces influences, s’autorisant quelque fantaisies vocales sur les couplets. Une impressionnante maîtrise s’en dégage, Theresa Andersson sait très bien ce qu’elle fait et où elle va et elle impose sans mal son expérience acquise après toutes ces années de carrière.

Si la pochette de l’album dénote un air de fête après le passage d’une fanfare, le titre ‘What Comes Next’ est là pour ajouter le son à l’image. On entend donc en introduction l’orchestre qui s’éloigne, puis Theresa Andersson nous entraîne dans la danse avec une facilité presque déconcertante, un refrain impeccable qui bénéficie une fois encore de choeurs et de lignes vocales particulièrement bien pensés. Franchement tout cela a même des allures de classique d’un autre temps, un peu rétro lorsque l’on écoute ‘Fiya’s Gone’ ou une partie du rythme est assurée cette fois-ci par des ‘human beats boxes’. Ca swingue sans pour autant être du pur Jazz. C’est totalement accessible et clairement adressé à un public qui possède une culture Pop.

C’est bien simple, à chaque écoute de ‘Street Parade’, vous vous découvrirez peut-être un nouveau titre préféré (‘Endymion’ est encore exemplaire, ‘January semble s’adresser directement aux fans de St. Vincent – un peu moins noisy quand même). Theresa Andersson est une artiste passionnante tant elle sait mettre son talent au service d’une musique fédératrice, mais jamais facile.  Bref, une Suédoise de plus que l’on ne va pas se priver d’adorer.

Titres conseillé : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

http://www.theresaandersson.com/
http://www.facebook.com/Theresaandersson
http://twitter.com/TAnderssonMusic

Vous aimerez aussi…

LIA ICES - Grown Unknown (2011)MY BRIGHTEST DIAMOND - All Things Will Unwind (2011)ST. VINCENT - Strange Mercy (2011)

Laisser un commentaire

Top