Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > VON PARIAHS – Hidden Tensions (2013)

VON PARIAHS – Hidden Tensions (2013)

VON PARIAHS - Hidden Tensions (2013)1. Gruesome
2. Carolina
3. Skywalking
4. Still Human
5. Trippin
6. At the fairground
7. Under the guns
8. Uptight
9. Nerves
10. Someone New
11. Debauchery
12.19.09

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 février 2016 / Label : Yotanka / Pays d’origine : Royaume-Uni / France

Ah ! “Post Punk”, quand tu nous tiens… Ce mouvement très vivant qui a justement suivi les années Punk à la charnière des années 70 et 80 a été revendiqué par nombre de groupes ces dernières années comme une influence majeure, surtout depuis l’apogée d’Interpol au début de ce siècle, suivi de tout un revival britannique, Franz Ferdinand ou Bloc Party en tête. Une belle effervescence qui ne s’était que relativement peu manifestée en France… jusqu’à ce jour.

Il aura donc fallu du temps, et c’est un groupe Nantais qui a repris avec brio en mains les rênes du Post Punk. A vrai dire, lorsque l’on écoute ‘Hidden Tensions’ – dont la tension n’est pourtant pas si cachée que cela – on a du mal à croire d’où vient ce groupe. En quelques années à peine, les Von Pariahs ont connu une irrésistible montée en puissance, bien illustrée par cet album dont les parties instrumentales ont été enregistrées dans des conditions live. Un ingrédient important qui leur a permis de donner à ce premier opus toute l’énergie qu’ils ont en eux, car ils n’en manquent pas.

Avec des titres bruts de décoffrage aux riffs acérés, les Von Pariahs ne se contentent pas de foncer tête baissée mais nous offrent quelques airs imparables que l’on ne met pas beaucoup de temps à garder en tête, notamment le formidable refrain de ‘Skywalking’ qui laisse effectivement penser que la force est avec eux. Chaque titre semble parfaitement calculé pour retranscrire une authenticité « d’époque » que l’on n’a plus guère l’habitude d’entendre aujourd’hui.

Il n’y a pas un seul temps mort sur ‘Hidden tensions’. Le groupe démarre avec beaucoup de classe sur un ‘Gruesome’ qui remémore effectivement les gloires passées du Post Punk, de Gang Of Four à XTC, en passant par les Chameleons. Si les riffs de ‘Still Human’ laissent entrevoir une escapade plus proche des Dandy Warhols, époque ‘Come Down’, l’identité des Von Pariahs reflète beaucoup plus un amour du Rock anglo-saxon qu’ils nous dévoilent avec bien plus de talent qu’un simple élève appliqué. Le spectre des années 80 plane au-dessus de ce disque (sur le plus mélodique ‘At The Fairground’ ou le nerveux ‘Uptight’) avec un bon goût toujours de mise.

Les Von Pariahs ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer sur ce disque qui les place d’ores et déjà parmi les plus belles révélations Rock françaises de l’année, sans douter que leurs prestations scénique s doivent largement valoir le détour.  Un vrai régal.

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

http://www.vonpariahs.com/
http://www.facebook.com/vonpariahs
http://twitter.com/VonPariahs

Vous aimerez aussi…

ART BRUT - It’s A Bit Complicated (2007)ARCTIC MONKEYS - AM (2013)THE CINEMATICS - A Strange Education (2007)

Laisser un commentaire

Top