Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > WAXAHATCHEE – Cerulean Salt (2013)

WAXAHATCHEE – Cerulean Salt (2013)

WAXAHATCHEE - Cerulean Salt (2013)1. Hollow Bedroom
2. Dixie Cups and Jars
3. Lips and Limbs
4. Blue Pt. II
5. Brother Bryan
6. Coast to Coast
7. Tangled Envisioning
8. Misery Over Dispute
9. Lively
10. Waiting
11. Swan Dive
12. Peace and Quiet
13. You’re Damaged

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 1er juillet 2013 / Label : Wichita Recordings – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Derrière le nom de Waxahatchee se cache Katie Crutchfield, une chanteuse américaine qui avait déjà sorti un album en 2012, ‘American Weekend’, sous le même pseudonyme. Après des débuts effectués en mode artisanal puisque son premier disque avait été enregistré dans sa chambre, elle est passée cette année à la vitesse supérieure en signant en Europe avec le label  Wichita Recordings avant de faire les premières parties de Tegan & Sara au Royaume-Uni.

‘Cerulean Salt’ est un disque touchant dans sa simplicité. Malgré un tempo relativement calme, on sent toujours à l’horizon pointer l’influence du Rock alternatif US des années 90, et surtout celle des Breeders en raison d’un jeu de basse linéaire pas si lointain de celui de Kim Deal, sur des titres tels que ‘Brother Bryan’ notamment. Et puis il y a aussi ce côté Lo-Fi, évident sur ‘Dixie Cups and Jars’ et sur le très court mais très efficace single ‘Coast to Coast’. A part la distorsion on y remarque surtout cet aspect dénué d’effets, un enregistrement brut et sans paillettes, un peu à la Steve Albini.

Pourtant Waxahatchee ne choisit pas cet angle pour s’imposer. Loin de s’appuyer sur un côté bruitiste ou sans concessions, elle nous dévoile plutôt des ballades – saturées ou non – plutôt tendres et belles comme le mélancolique ‘Hollow Bedroom’ qui ouvre l’album. On se laissera également charmer par le refrain de ‘Peace and Quiet’ ou le dernier titre, ‘You’re Damaged’ sur lequel  Katie Crutchfield se contente d’une guitare Folk. ‘Cerulean Salt’ est en fin de compte un album plein d’humilité, à travers lequel  Waxahatchee affiche surtout une évidente générosité et un plaisir à nous présenter sa musique qui sera sans nul doute partagé.

Titres conseillés : Hollow Bedroom, Dixie Cups and Jars, Coast to Coast, Tanlged Envisioning, Waiting, Swan Dive, Peace and Quiet, You’re Damaged

Pour plus d’infos :

http://www.waxahatcheemusic.com/
http://www.facebook.com/waxahatchee
http://twitter.com/k_crutchfield

Vous aimerez aussi…

THE BREEDERS - Last Splash (1994)SWANN - Neverending (2013)MIKAL CRONIN - MCII (2013)

Laisser un commentaire

Top