Vous êtes ici
Accueil > Concerts > Live Reports > [Live Report] EMILIE SIMON – L’Olympia – Paris, mardi 19 septembre 2006

[Live Report] EMILIE SIMON – L’Olympia – Paris, mardi 19 septembre 2006

1ère partie: DJ SET

Voir la galerie

Enfin ! Depuis le temps que l’on attendait ce concert, il a fini par arriver ! En effet, pour des raisons surtout logistiques, cela fait plusieurs fois de suite que l’on a manqué les concerts d’Emilie Simon lors de ses premières tournées. Grosse frustration… Et puis la délivrance, ce 19 septembre où je suis ressorti de l’Olympia émerveillé, le genre de concert dont on repart avec les yeux qui brillent et des étoiles plein la tête et, surtout, dont on se souvient longtemps.

Emilie Simon avait elle aussi les yeux qui brillent. Pas étonnant, vu l’accueil plus que chaleureux d’un public totalement voué à sa cause. Le hasard aura de plus bien fait les choses, puisque c’était la Saint Emilie, fête que personne ne semblait avoir oublié tant on la lui a souhaité pendant la soirée.

Pourtant l’attente fut bien longue. Il valait mieux venir de bonne heure pour trouver une bonne place dans la fosse, avant d’attendre patiemment la première partie… pendant laquelle nous attendîmes encore patiemment la suite. C’est un DJ qui nous ‘joua’ un morceau d’ambiance de 25 minutes ‘électro-lounge’, très bien réalisé, mais pas forcément idéal pour ce type d’événement. Puis il faudra attendre encore ensuite une bonne demi-heure avant qu’Emilie Simon et ses musiciens n’entrent en scène, sous les applaudissements d’une foule qui n’en pouvait plus d’attendre.

Nous entrons enfin dans le monde enchanté d’Emilie Simon. Un show réglé au millimètre, une belle boîte à musique. Pendant tout le set principal, le nouvel album, ‘Végétal’, sera largement représenté, et presque entièrement joué. Avec de l’âme. Les instruments peu communs ‘préparés’ pour l’occasion créent avec réussite cette ambiance végétale, notamment les bruits d’eau sur ‘Swimming’, bien réels, réalisé par le percussionniste qui se mouille les mains dans une sorte de saladier géant relié à un micro ! Sans oublier les cordes (violons, violoncelles) qui portent avec beauté l’ensemble, et puis cette étrange guitare accrochée tête en bas, sur laquelle l’un des musiciens créait des ambiances sonores en utilisant le larsen.

Et bien sûr il y a Emilie Simon, telle une fée sur scène, sentiment renforcé par cette petite voix enfantine, qui sait pourtant se donner en puissance sur les refrains. On peut voir l’émotion de la chanteuse dans ses yeux, ce qui a renforcé le sentiment de complicité avec le public. Emilie Simon est bel et bien une star, un vraie, que l’on suit du regard, avec sa robe noir et blanc et son chant magnifique, mais qui sait aussi mettre en avant ses musiciens.

Les titres et les ambiances s’enchaînent, du plutôt rock ‘Fleur De Saison’, pendant lequel on peut sentir le sol de l’Olympia vibrer sous les bonds de la foule, à la poésie de ‘Ice Girl’, ‘Annie’, ‘En Cendres’ ou ‘My Old Friend’ pendant les rappels. Des rappels pendant lesquels Emilie chantera une version à la fois rock et intime de ‘Flowers’, seule avec Steffen Charron à la guitare, avant de faire un dernier comeback sous les applaudissements nombreux et ô combien mérités du public. C’est donc seule au piano qu’elle terminera le spectacle, avec un reprise originale de Nirvana, ‘Come As You Are’.

Un émerveillement. On a peut-être bien assisté au concert de l’année ce soir-là, pour un album qui lui aussi, est peut-être bien l’album de l’année !

Set list :

1-Intro
2-Dame De Lotus
3-Fleur De Saison
4-Rose Hybride
5-In The Lake
6-Blossom
7-Annie
8-Swimming
9-Opium
10-Vieil Amant
11-Ice Girl
12-All Is White
13-I Wanna Be Your Dog
14-Never Fall In Love
15-Désert
16-Alicia
17-En Cendres

Rappel 1:

18-Graines D’Etoiles

Rappel 2:

19-My Old Friend
20-Flowers

Rappel 3:

21-Come As You Are (Nirvana)

Pour plus d’infos :

http://www.emiliesimon.com/

Laisser un commentaire

Top