Vous êtes ici
Accueil > Concerts > Live Reports > [Live Report] PAVEMENT – Le Zénith – Paris, vendredi 7 mai 2010

[Live Report] PAVEMENT – Le Zénith – Paris, vendredi 7 mai 2010

Le Zénith, Paris, vendredi 7 mai 2010 (voir la galerie)

1ère partie : THE NATIONAL (voir la galerie)

Pavement - Le Zénith, Paris, vendredi 7 mai 2010Voilà, on y était… Pavement au Zénith, le grand comeback, le premier concert du nouveau millénaire en France du mythique groupe de Stephen Malkmus… On se souvient encore de la mise en vente des places, quand on pensait qu’il valait mieux se dépêcher de les acheter car ce serait peut-être la seule occasion de les voir réunis sur scène, et que tout cela allait partir comme des petits pains. Du coup la surprise a été de taille en s’apercevant que le Zénith était loin d’afficher complet, alors que les annonces de reformation de Pavement on réveillé les foules aux quatre coins du monde. Par moment on se demande vraiment ce qui ne va pas avec la France. Avec le Zénith aussi d’ailleurs, toujours aussi humain cet endroit, sans parler de la qualité du son…

Enfin bon, on ne pouvait pas commencer sans vous parler de la première partie. The National! Des invités de luxe, traités d’ailleurs avec les égards qui leur sont dûs: une heure de concert, et pas un petit set comme en souffrent souvent les groupes qui ouvrent ce genre de concert. Et puis niveau son, c’est probablement The National qui s’en est le mieux sorti aussi. C’était surtout l’occasion d’écouter quelques titres de leur nouvel album, ‘High Violet’, qui sort cette semaine! Franchement c’était somptueux, tous ces musiciens sur scène, l’aura d’une formation dont les compositions sont d’une grande finesse et d’une grande beauté, comme les nombreux titres de ‘The Boxer’ joués ce soir-là et que l’on connaissait déjà. Rien que pour ça, cette soirée valait déjà le déplacement.

L’attente ne fut pas trop longue avant que Pavement ne prenne le relais. Vu du couloir des photographes, au pied de la scène, l’ambiance était très chaude, avec un public aux anges et le groupe qui démarre sur les chapeaux de roue avec ‘Silence Kit’. Mais une fois reparti à l’arrière de la salle, la mollesse du public, au moins dans les gradins, nous a interloqués. On peut être assis et avoir envie de bouger, mais pour beaucoup il semble que ce n’était pas le cas, il n’y a guère qu’à l’avant du public que l’on pouvait apercevoir un groupe de fans excités – et plus jeunes qu’on pourrait le penser. Bref, un public un peu trop sage.

Pourtant avec un tel événement il y avait de quoi se réjouir. Surtout que Pavement semblait plutôt en forme après toutes ces années d’absence. Si Stephen Malkmus, un peu moins loquace, n’a pas fait autant de commentaires sympathiques que lors de ses venues en solo, le quintet était assurément en forme, même s’il a un peu vieilli, et nous a joué pendant près d’une heure 45 un ‘Best Of’ de ses albums sortis entre 1992 et 1999. Comme on pouvait s’y attendre, ‘Terror Twilight’ fut l’album le moins représenté, avec seulement ‘Spit On A Stranger’. Rien d’étonnant, pour la plupart des fans les morceaux tant attendus était ceux de ‘Crooked Rain Crooked Rain’, et notamment ‘Cut Your Hair’, réclamé par la foule, et dont Stephen dira dans son français très approximatif, ‘Ah non, ‘Cut Your Hair’, c’est à la fin de le gig’. Bon, il y avait ‘Wowee Zowee’ aussi bien sûr, mais malheureusement pas de ‘Rattled By The Rush’, le plus brut et noisy ‘Slanted & Enchanted’ (‘Summer Babe’) et ‘Brighten The Corners’ avec son superbe ‘Shady Lane’. Et puis Pavement c’est authentique, c’est bête, mais on aime la manière dont le groupe se plante plusieurs fois au début de ses titres, n’arrivant pas à se mettre ensemble dans le tempo , bien que sur ‘Grounded’ on a l’impression qu’ils l’ont fait exprès pour amuser le public. Malgré le désagréable écho créé par la salle du Zénith, Pavement a néanmoins rempli sans difficultés son contrat, tant leurs compositions sont fédératrices (‘Stereo’!!!) et ont replongé dans les années 90 un public nostalgique qui n’en demandait pas plus…

Pour plus d’infos:

Chroniques:

Pavement:

Lire la chronique de ‘Terror Twilight’ (1999)
Lire la chronique de ‘Wowee Zowee’ (1995)
Lire la chronique de ‘Crooked Rain Crooked Rain’ (1994)

Stephen Malkmus:

‘Face The Truth’ (2005)
‘Pig Lib’ (2003)
‘Stephen Malkmus’ (2001)

http://www.matadorrecords.com/pavement/
http://www.facebook.com/pages/Pavement/22292744298
http://www.myspace.com/pavement

The National:

‘Boxer’ (2007)

http://www.americanmary.com/
http://www.facebook.com/thenationalofficial
http://www.myspace.com/thenational

Laisser un commentaire

Top