Vous êtes ici
Accueil > Découvertes > ALICE PHOEBE LOU – « She »

ALICE PHOEBE LOU – « She »

OVNI musical installé à Berlin en Allemagne, la Sud-Africaine Alice Phoebe Lou a sorti son premier album l’an dernier, « Orbit ». Mais au lieu de vous parler de cet album, nous préférons vous inviter à découvrir cette vidéo live particulièrement captivante, qui résume à elle seule la magie dégagée par cette artiste.

« She » :

L’approche farouchement indépendante d’Alice Phoebe Lou à l’égard de sa musique a donné à l’auteure-compositrice-interprète une confiance créative qui transparaît dans sa voix captivante et dans sa musique dépouillée. Ayant développé un son bluesy et folklorique dans les rues de Berlin, Alice a attiré l’attention d’une communauté de mélomanes du monde entier avec ses histoires honnêtes et sa belle voix brute.

Alice a grandi à flanc de montagne en Afrique du Sud en écoutant les disques de ses parents et en s’adonnant à son amour du théâtre, des arts et de la musique dans une école locale; une période formatrice qui a nourri son indépendance et son désir de faire l’expérience de la musique, dans tous les styles. Cette éducation créative aux multiples facettes s’est mêlée à la passion naturelle d’Alice et en 2010, Alice, âgée de 16 ans, a fait son premier voyage en Europe pendant ses vacances d’été. Inspirée par les danseurs de feu à Paris, elle a commencé à faire de même pour obtenir assez d’argent pour financer ses voyages.

Cet été-là, Alice se promenait entre Paris et Amsterdam; faire l’expérience des hauts et des bas des bas-fonds des spectacles de rue. Ce style de vie vagabond était une inspiration créative et donnait à Alice un goût durable pour l’immédiateté des foules de la rue. Après son retour en Afrique du Sud pour terminer ses études, le chemin d’Alice l’a ramenée en Europe et elle a fait son chemin vers la capitale allemande – Berlin. La liberté de la ville était enivrante et elle s’est immergée dans le monde créatif là-bas.

Alice a commencé à traverser Berlin avec juste sa guitare, un petit ampli sur un chariot et sa voix hypnotique. Son talent naturel et sa prestation captivante ont commencé à susciter beaucoup d’attention dans la rue avec des gens venus la voir jouer et acheter ses disques. La communauté créative de Berlin a également aidé Alice à grandir musicalement et elle a collaboré avec des musiciens acoustiques, jazz et électroniques; incluant le multi-instrumentiste Matteo qui devint rapidement le compagnon de performance d’Alice. Alice a ensuite publié son premier EP- le Momentum EP – son premier effort de collaboration enregistré entre Berlin et Le Cap avec cinq producteurs différents. Bien que l’intérêt suscité par plusieurs grands labels, le désir d’Alice de maintenir sa liberté créative qu’elle a encouragée l’a incitée à développer sa communauté de fans fidèles et à imaginer des approches toujours plus intéressantes pour ses spectacles intimes.

« Orbit » :

Après avoir passé deux ans à jouer des concerts intimes en Europe et en Afrique du Sud et à soutenir des artistes comme Rodriguez, Alice a sorti en 2016 son premier album studio. « Orbit » comprend neuf morceaux éclectiques influencés par le jazz enregistrés entre Cape Town et Berlin qui encapsulent la fraîcheur de son style de vie, l’esprit vagabond, et mettent en valeur sa voix soprano. Produit par Matteo et Kyson, l’album témoigne de l’écriture collborative d’Alice et présente des musiciens d’Afrique du Sud et d’Europe prêtant leurs talents musicaux et différents artistes visuels produisant des œuvres d’art correspondant à chaque morceau. Le résultat est un motif complexe de soul, de blues et de jazz: parsemé de mélodies beatnik rétro; harmonies vocales apaisantes et fioritures en laiton sordides.

Biographie traduite de l’anglais ©. Rebecca Sawyer.

Pour plus d’infos :

http://www.alicephoebelou.com/
https://www.facebook.com/alicephoebeloumusic/
https://twitter.com/alicephoebelou

Laisser un commentaire

Top