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SASHA SIEM – « Bird Burning » – Sortie le 28 octobre

Bird Burning, second LP de la chanteuse anglo-norvégienne Sasha Siem, est un émouvant cycle de chansons d’avant-pop. Enregistré aux studios Greenhouse en Islande avec Valgeir Sigurðsson (Björk, Feist, Sigur Rós, Ben Frost), il explore l’évolution d’une intense relation. Cette histoire d’amour est traduite en musique par une orchestration néo-classique riche et une vision poétique inspirée par l’apprentissage de Sasha aux côtés de la poétesse et prix Pulitzer Jorie Graham.

Le monde symbolique de l’album est inspiré de textes médiévaux enluminés, des pratiques du peuple norvégien Sámi et de chansons traditionnelles du XIXe siècle. Influencée par sa formation à l’école Guildhall de Londres, Sasha est la plus jeune titulaire du British Composer Award. Elle étudie également la musique et la littérature à Cambridge et Harvard. C’est en travaillant sur son doctorat avec Jorie Graham qu’elle décide de laisser tomber les études et de créer sa propre vision pour Bird Burning. A peu près au même moment, la mort de la grand-mère de Sasha la conduit sur la terre de ses ancêtres à l’extrême-nord de la Norvège. Elle y découvre la musique du peuple Sámi, unique peuple indigène de Norvège : le traditionnel « yoiking », un chant à l’intérieur d’une transe pour invoquer des forces vivantes, une espèce de sortilège musical. « Les Sámi ne chantent pas de chansons sur les endroits ou les gens, ils les font exister directement en les chantant », explique Sasha. « Ils ne chantent pas sur l’oiseau, ils chantent l’oiseau. » Du fait de son étrangeté païenne, la pratique avait été bannie par les chrétiens norvégiens jusqu’à récemment.

Sasha s’inspire aussi du travail d’alchimistes du moyen-âge qui se fondaient sur une suite d’oiseaux pour symboliser les différentes étapes du voyage de l’âme dans une vie (de la naissance à la mort, puis la renaissance). Elle place ces oiseaux aux points fondamentaux d’une histoire d’amour, qui se dévoile tout au long du cycle de chansons. Ils existent à présent au travers des chansons/sortilèges de l’album – le Corbeau, le Cygne, le Paon, le Pélican et le mythique Phénix.

Des chansons « air » s’entrelacent avec ces chansons d’oiseau. Un air est une forme musicale qui était utilisée par les compositeurs au moyen-âge, et c’est au travers de lui que volent les oiseaux. La structure de l’album fait penser au cycle romantique de Schumann qui met en musique les poèmes d’Adelbert Von Chamisso Frauenliebe und-Leben (« L’Amour et la vie d’une femme »), poèmes qui racontent l’histoire d’une femme, depuis la rencontre de son grand amour à leur mariage et leur mort.

La magie qui habite les chansons mélange le personnel/temporaire/spécifique et l’éternel/l’archétypal. « Il n’y a rien de bizarre à admettre l’existence des forces invisibles. Après tout, le son est invisible. Le son est une vibration. Tout ce qui compte, c’est la vibration. En ce sens, tout ce qui nous entoure est du son. »

BIRD BURNING
Sortie le 28 octobre
Caroline International

SASHA SIEM - "Bird Burning"Tracklisting :
Crow
Air I – you dance
Swan
Air II – you left
Peacock
Air III – you Joy
Pelican
Air IV – you punish
Bird Burning
Air V – you forgotten

 

Pour plus d’infos :

Voir les photos du concert au Point Ephémère, le 28 février 2016

Lire la chronique de ‘Most Of The Boys’ (2015)

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