Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SONS AND DAUGHTERS – This Gift (2008)

SONS AND DAUGHTERS – This Gift (2008)

SONS AND DAUGHTERS - This Gift (2008)1. Gilt Complex
2. Split Lips
3. Nest
4. Rebel With The Ghost
5. Chains
6. This Gift
7. Darling
8. Flags
9. Iodine
10. The Bell
11. House In My Head
12. Goodbye Service

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 janvier 2008 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Si Sons & Daughters commence à faire de plus en plus parler de lui aujourd’hui hors des frontières de son Ecosse natale, le groupe n’a pas attendu ce nouvel album pour afficher, sans complexe, ses ambitions et son talent. Dès son premier EP en 2003 intitulé ‘The Love Cup’ la formation de Glasgow a su se distinguer avec sa pop entraînante et ses riffs mordants, un essai transformé avec la sortie de l’album ‘The Repulsion Box’ deux ans plus tard.

Si ce premier opus posait les bases de leur style, aussi bien pour son côté très Pop, pour ne pas dire Britpop (on pense beaucoup à un autre groupe du même genre et à la même verve, The Long Blondes, sur ‘The Bell’ notamment), et ses racines Rock 60’s, Folk, et parfois Punk. Si les influences sont encore bien là, Sons & Daughters est définitivement passé à la vitesse supérieure avec The Gift. L’album, produit par Bernard Butler (ex Suede) reflète bien cette volonté d’évoluer vers une Pop imparable. Mission accomplie. Les 12 titres de l’album sont autant de brûlots à l’effet instantané qui ne manqueront pas de s’attirer les faveurs d’un public grandissant.

Nul doute, ce disque s’adresse d’ailleurs à une audience plus large. Après tout, ils sont de la même génération et ville que Franz Ferdinand, ça donne bien le droit d’avoir des ambitions! Ainsi on retrouve de nombreux refrains aux « oh oh oh » « na na na » voisins des non moins efficaces Kaiser Chiefs (‘Rebel With The Ghost’, ‘Darling’). Tout cela ne les empêche pas de se démarquer grâce à quelques titres plus ‘Roots’ au parfum bien plus rétro 60’s et 70’s (‘The Nest’, ‘Chains’ ou le très bon ‘This Gift’), comme si les Pipettes avaient subitement décidé de troquer leurs robes pour une veste en cuir et branché leur amplis, à fond, bien entendu…

Les modes se suivent… et se ressemblent! En maintenant le même rythme et la même intensité de bout en bout, Sons & Daughters réalise là un album qui ne marquera peut-être pas éternellement les esprits mais nous enthousiasme par son immédiateté, son tranchant, son énergie et surtout, ses tubes !

Titres conseillés: Gift Complex, The Nest, Rebel With The Ghost, This Gift, Darling, Iodine

Pour plus d’infos:

Voir la galerie photos de la Black Session #277, France Inter, Paris, 04/02/2008

http://www.myspace.com/sonsanddaughters

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top