Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NADA SURF – Lucky (2008)

NADA SURF – Lucky (2008)

NADA SURF - Lucky (2008)1. See These Bones
2. Whose Authority
3. Beautiful Beat
4. Here Goes Something
5. Weightless
6. Are You Lightning?
7. I Like What You Say
8. From Now On
9. Ice on the Wing
10. Fox
11. Film Did Not Go ‘Round

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 février 2008 / Label : City Slang – Barsuk – Cooperative Music / Pays d’origine : Etats-Unis

Voilà un album que l’on a bien failli bouder. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis le coup d’éclat ‘Let Go’ sorti en 2002, les New-Yorkais francophiles de Nada Surf semblent avoir trouvé leur rythme de croisière, alignant de nouvelles compositions toujours aussi belles et émouvantes mais dont le principal handicap est de ne plus nous offrir quoi que ce soit de vraiment nouveau, ni énergique comme à leurs débuts, ni encore moins surprenant.

Avant même sa sortie, ‘Lucky’ s’annonçait donc déjà dans la continuité de son prédécesseur, ‘The Weight Is A Gift’ qui, malgré toute sa beauté, ne parvenait pas à égaler les pépites du passé. La première écoute de ce nouvel opus sembla d’abord nous donner raison, un enchaînement d’impeccables ballades Pop, parfaitement maîtrisées mais qui ont un arrière goût de déjà-vu.

Pourtant, on ne saurait s’arrêter là, cela fait déjà 12 ans que l’on écoute Nada Surf, de l’hymne pour ados ‘Popular’ au rageur, puissant et incompris ‘The Proximity Effect’, en passant par ‘Let Go, l’album de la renaissance. Certes, tout cela manque aujourd’hui un peu de mordant au regard de ce passé glorieux, mais les écoutes répétées de ce ‘Lucky’ nous démontrent combien Nada Surf est un groupe attachant. La voix de Matthew Caws, toujours de plus en plus douce, nous entraîne finalement assez vite dans l’univers bercé de mélancolie de Nada Surf, avec un ‘See The Bones’ qui donne d’emblée le ton de cet album posé. ‘Whose Authority’ est probablement l’un des meilleurs moments de l’album, qui arrive peut-être un peu trop top. Plus accrocheur, ce titre semble tout droit sorti des prises de ‘Let Go’, tout comme l’était ‘Always Love’ il y a trois ans.

La suite s’enlise malheureusement un peu, les titres plaisants s’enchaînent sans retenir véritablement l’attention. Il faudra attendre ‘I Like What You Say’ pour que l’alchimie fonctionne à nouveau et que l’on y trouve le potentiel d’un tube en puissance. On trouve du coup un regain d’attention sur la fin de l’album, notamment sur ‘Ice On The Wing’ qui se distingue par un break final aux cuivres, et enfin ‘The Fox’ qui relève significativement le niveau et permet de terminer l’écoute sur une note très positive, éclipsant totalement la ballade de fermeture ‘The Film Did Not Go Round’.

‘Lucky’ n’est certainement pas le meilleur album de la discographie de Nada Surf, mais il respire une fois encore la sincérité, l’authenticité, des termes indissociables de la personnalité du groupe, et c’est bien pour cela qu’on les aime !

Titres conseillés: See These Bones, Whose Authority, Beautiful Beat, I Like What You Say, Ice On The Wing, The Fox

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Stars Are Indifferent To Astronomy (2012)
If I Had A Hi-fi (2010)
The Weight Is A Gift (2005)
Let Go (2002)
The Proximity Effect (1998)

Galerie photos Festival Fnac Indétendances, Paris, samedi 31 juillet 2010

Elysée Montmartre, Paris, mardi 10 décembre 2002 : compte-rendu / galerie photos

http://www.nadasurf.com
http://www.facebook.com/NadaSurf
https://twitter.com/nadasurf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top