Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

HANA VU – Romanticism (2024)

HANA VU - Romanticism (2024)

Pop et romantique : voici le programme que nous propose Hana Vu sur son album intitulé « Romanticism ». Originaire de Los Angeles en Californie, la jeune américaine n’en est plus à son coup d’essai puisqu’il s’agit déjà de son quatrième album depuis « How Many Times Have You Driven By » sorti en 2018, après un premier EP en 2015 (elle n’avait alors que 15 ans) et un single l’année suivante en collaboration avec Willow, « Queen of High School ».

Lire la suite

ST. VINCENT – All Born Screaming (2024)

ST. VINCENT - All Born Screaming (2024)

A force d'enfiler des costumes d’album en album, St. Vincent avait fini par se perdre un peu en route, poussant à l’extrême le concept de l’artiste aux milles visages en s’inspirant de la période Soul de David Bowie sur un « Daddy’s Home » où sa technique et son sens du théâtre avaient pris le dessus sur son inspiration.

Lire la suite

Chroniques express #45 : Pillow Queens, Madam, Drahla, Francis of Delirium, Hooverphonic

Chroniques express #45 : Pillow Queens, Madam, Drahla, Francis of Delirium, Hooverphonic

La 45ème édition de nos chroniques express vous invite à parcourir l'Europe, avec le quatuor Indie Rock féminin venu d'Irlande Pillow Queens, le rock rageur des françaises de MADAM, le Post-punk arty et imparable de Drahla, le premier album de Francis of Delirium, rare représentante internationale du rock indépendant luxembourgeois, et le douzième album des Belges de Hooverphonic dans une verve plutôt 90's cette fois-ci.

Lire la suite

EMILIE SIMON – Polaris (2024)

EMILIE SIMON - Polaris (2024)

Dix ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour retrouver enfin Émilie Simon avec un nouvel album, successeur de « Mue » sorti en 2014. Pourtant la mue ne s'est pas arrêtée là pour la Montpelliéraine qui signe aujourd’hui un disque à des années lumières de son prédécesseur. Ne croyons pas si bien dire, puisque « Polaris » nous entraîne effectivement dans un voyage interstellaire en compagnie de son personnage, Lily Mercier, qui vit le jour à l’occasion de la sortie de son EP « Phoenix » sorti en novembre 2023.

Lire la suite

LIME GARDEN – One More Thing (2024)

LIME GARDEN - One More Thing (2024)

Après avoir passé pas mal d’années à enchaîner singles et tournées (nous les avions découverts au festival Pitchfork Avant-garde en 2021), Lime Garden a enfin passé le cap du premier album cette année. Le groupe de Brighton composé de Chloe Howard (guitare/chant),  Leila Deeley (guitare), Tippi Morgan (basse) et Annabel Whittle (batterie) fait de la musique ensemble depuis l'âge de 16 ans.

Lire la suite

MIDDLE KIDS – Faith Crisis Pt 1 (2024)

La playlist de janvier 2024 - Middle Kids

Pour Middle Kids les albums se suivent et se ressemblent, du moins en apparence : si le trio n’a pas changé depuis ses débuts, l’Indie Rock incisif du premier album « Lost Friends » (2018) et de l’EP « New Songs For Old Problems » a progressivement laissé la place à une musique plus apaisée, et plus élaborée. Ainsi, « Today We're The Greatest » voyait le groupe entamer une nouvelle voie légèrement plus Pop mais toujours de très bon goût.

Lire la suite

RIDE – Interplay (2024)

RIDE - Interplay (2024)

On ne compte plus les reformations de vieilles gloires des années 90. Et on se réjouit bien souvent de les retrouver en concert, parfois pour avoir la chance de partager avec eux ces moments que l’on n’avait pas connus à l’époque, parce que l’on était trop jeune, trop loin…

Lire la suite

MANNEQUIN PUSSY – I Got Heaven (2024)

MANNEQUIN PUSSY - I Got Heaven (2024)

En 2019 Mannequin Pussy avait sorti un album tellement direct, furieux, efficace et court qu’il nous avait laissé autant émerveillés que frustrés par sa durée (25 minutes). Il faut reconnaître que ce groupe de Philadelphie d’abord duo (formé en 2010 par les amis d’enfance Marisa "Missy" Dabice et Athanasios Paul) a toujours été Punk dans l’âme, même s’il a beaucoup changé au fil des ans.

Lire la suite

NADINE SHAH – Filthy Underneath (2024)

NADINE SHAH - Filthy Underneath (2024)

Qu’elle soit personnelle ou politique, la musique de Nadine Shah a toujours possédé une saveur unique, celle d’une autrice qui détonne sur la scène alternative britannique, qu’il s’agisse de son style musical ou de son franc-parler. Après « Kitchen Sink », une œuvre féministe et amère, un constat grinçant de la condition des femmes sorti en 2020, ou trois ans plus tôt un « Holiday Destination » marqué par une guerre que personne ne voulait voir, elle dévoile aujourd’hui « Filthy Underneath ».

Lire la suite
Top