Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

MIYA FOLICK – Premonitions (2018)

MIYA FOLICK - Premonitions (2018)

Nous avions eu un très gros coup de cœur pour les premiers EPs de Miya Folick, une jeune auteure-compositrice californienne en qui on voyait déjà la relève de la toujours relativement jeune scène Folk-Rock américaine, quelque part entre Angel Olsen et Sharon Van Etten.

Lire la suite

THE SMASHING PUMPKINS – Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun. (2018)

THE SMASHING PUMPKINS - Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun. (2018)

Nous n’avions pas été tendres le dernier album des Smashing Pumpkins sorti en 2014, mais était-ce bien un album des Smashing Pumpkins ? Tout le problème était là : depuis la séparation du groupe en 2000, Billy Corgan n’a eu cesse de tenter de raviver la flamme à lui seul, pour un résultat très aléatoire et toujours bien en deçà de ce que fut ce groupe majeur des années 90, et « Monuments to an Elegy » était l’album de trop.

Lire la suite

WE WERE PROMISED JETPACKS – The More I Sleep the Less I Dream (2018)

WE WERE PROMISED JETPACKS - The More I Sleep the Less I Dream (2018)

On les croyait disparus, envolés, mais après une très longue absence, les Ecossais de We Were Promised Jetpacks sont enfin de retour, eux qui comme personne ont su allier puissance et raffinement, avec un Rock sans concessions et une force émotionnelle rarement égalée dans ce style.

Lire la suite

AMBER ARCADES – European Heartbreak (2018)

AMBER ARCADES - European Heartbreak (2018)

L’histoire d’Amber Arcades, de son vrai nom Annelotte De Graaf, est un peu folle, puisque son premier album sorti en 2016 fut surtout le résultat d’une impressionnante détermination pour cette conseillère juridique au tribunal des crimes de guerre des Nations Unies qui n’avait déjà que sa musique en tête.

Lire la suite

THE JOY FORMIDABLE – AAARTH (2018)

Les Gallois de The Joy Formidable sont un modèle de constance. Ils avaient pourtant failli se séparer il y a quelques années mais étaient finalement revenus avec « Hitch », un disque qui définissait les contours de leur nouveau territoire musical, toujours bercé par un jeu et un son de guitare particulièrement saturé, avec une part d’expérimentation et de psychédélisme qui se perdait parfois un peu en longueur mais qui ne manquait ni d’audace, ni d’ambition.

Lire la suite

HATER – Siesta (2018)

HATER - Siesta (2018)

Qui mieux que les Suédois sont capables de sortir un album de Pop imparable ? Oh bien sûr c’est un héritage qui remonte loin, jusqu’à ABBA, mais ce n’est pas à eux que nous pensons, surtout lorsque l’on sait que Hater est originaire de Malmö, le fief des Cardigans. La parenté s’arrête pourtant presque là.

Lire la suite

VILLAGERS – The Art Of Pretending To Swim (2018)

VILLAGERS - The Art Of Pretending To Swim (2018)

Conor O'Brien est un alchimiste. On s’en était déjà rendu compte par le passé, tout particulièrement depuis son deuxième album, {Awayland}, sur lequel il s’éloignait déjà de l’image Indie Folk dans laquelle on l’avait sans doute un peu trop vite rangé avec « Becoming A Jackal », n’hésitant pas à bidouiller avec quelques arrangements électroniques…

Lire la suite
Top