Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

Chroniques express #14 : Beyries, Mourn, This is the Kit, Drew Citron, Holy Motors

Chroniques express #14 : Beyries, Mourn, This is the Kit, Drew Citron, Holy Motors

La 14ème édition des chroniques express fait le tour du monde ! Avec la Canadienne Beyries, les Espagnoles de Mourn, l'Anglaise This is the Kit, l'Américaine Drew Citron et les Estoniens Holy Motors.

Lire la suite

OLIVER COLE – Father, Brother, Son (2020)

OLIVER COLE - Father, Brother, Son (2020)

Qui aurait cru, il y a une vingtaine d’année en voyant Oliver Cole hurler les refrains de « Beretta », « Too Much Make Up » ou « Queen of my Heart » avec son groupe Turn, qu’il se 'tournerait', justement, vers la musique Folk ? Oh, mais tout cela ne s’est pas fait en un jour.

Lire la suite

LAETITIA SHERIFF – Stillness (2020)

LAETITIA SHERIFF - Stillness (2020)

Les rendez-vous avec Laetitia Shériff se prennent tous les 6 ans, alors il vaut mieux ne pas en rater un seul ! Après « Pandemonium, Solace And Stars » (2014) et « Games Over » (2008) – sans oublier « Codification » en 2004, revoici notre chanteuse préférée de la scène Rock hexagonale, et cette fois-ci dans un contexte un peu particulier qu’elle aborde forcément dans ce quatrième album.

Lire la suite

EELS – Earth To Dora (2020)

EELS - Earth To Dora (2020)

On ne compte plus le nombre d’albums sortis par Eels depuis « Beautiful Freak » en 1996. Et on ne mesure plus leur qualité, tant chaque pièce de ce puzzle construit dans l’indépendance la plus totale par Mark Oliver Everett, le fameux « E » qui se cache – à peine - derrière ce nom de groupe.

Lire la suite

AMY MACDONALD – The Human Demands (2020)

AMY MACDONALD - The Human Demands (2020)

Quand Amy Macdonald avait sorti son quatrième album an 2017, « Under Stars », nous avions salué la qualité grandissante de son écriture, mais on pouvait également regretter la production de ce disque qui lui donnait une image plus lisse qu’elle ne l’est en réalité. C’était la fin d’un cycle pour la chanteuse écossaise – un trésor national dans son pays - qui sortit l’an dernier un Best of de ses dix premières années de carrière.

Lire la suite

LAURA VEIRS – My Echo (2020)

LAURA VEIRS - My Echo (2020)

On ne vous présente plus Laura Veirs, dont nous louons les talents de chanteuse et de mélodiste depuis une bonne quinzaine d’années déjà et qui, à chaque album, a su réinventer sa musique en apparence si simple mais fourmillant toujours d’arrangements et de petites touches subtiles qui ont fait d’elle une artiste véritablement à part dans le petit monde de l’Indie Folk.

Lire la suite

HELENA DELAND – Someone New (2020)

HELENA DELAND - Someone New (2020)

Avec sa chanson « Someone New », la canadienne Helena Deland avait fait bien plus que simplement attirer notre attention. Elle nous avait surpris par son style très personnel, et même émus par le ton de sa voix. Son album récemment sorti sur le label Luminelle Recordings prolonge aujourd’hui cette expérience sonore où celle-ci nous entraîne sans mal dans un voyage vaporeux.

Lire la suite

DEEP SEA DIVER – Impossible Weight (2020)

DEEP SEA DIVER - Impossible Weight (2020)

Secret trop bien gardé de la scène Indie Rock américaine, la renommée de Deep Sea Diver n’a que très modérément traversé ses frontières, malgré un premier album sorti en 2012 et surtout l’excellent « Secrets » en 2016. Le groupe est mené par la chanteuse et multi-instrumentiste Jessica Dobson (chant, guitare, clavier) qui possède déjà un CV bien rempli : elle a déjà joué pour Beck, Conor Oberst, Spoon, les Yeah Yeah Yeahs, mais aussi plus longtemps avec The Shins dont elle fut membre permanente pendant un couple d’années.

Lire la suite

BEABADOOBEE – Fake It Flowers (2020)

BEABADOOBEE - Fake It Flowers (2020)

Précédé d’un véritable buzz, le premier album de Beabadoobee voit enfin le jour, après avoir laissé à sa musique suffisamment de temps pour arriver à maturité depuis deux ans. Pour la petite histoire, son premier single fut la toute première chanson qu'elle ait jamais écrite : le titre acoustique « Coffee », qui est devenu virale après l’avoir uploadé sur Soundcloud en 2017, avant d’enchaîner avec une cassette quatre pistes autoproduite et de signer sur le label Dirty Hit (Wolf Alice, Pale Waves, The 1975…).

Lire la suite

MINA TINDLE – Sister (2020)

MINA TINDLE - Sister (2020)

Six longues années se sont écoulées depuis la sortie de « Parade », l’avant-dernier album de Mina Tindle. Autant dire une éternité à l’échelle du monde pressé dans lequel nous vivons. Et d’un coup la belle découverte d’hier, folkeuse sur le petit label Sauvage Records il y a une bonne décennie, est devenue révélation, puis confirmation, et enfin une artiste respectée et sollicitée par ses pairs

Lire la suite
Top