Vous êtes ici
Accueil > Chroniques

SUEDE – Autofiction (2022)

SUEDE - Autofiction (2022)

La reformation de Suede en 2013 a probablement été l’une des plus réussies de l’histoire du rock. Presque une exception dans un monde ou les vieilles gloires d’antan ont plutôt tendance à s’enliser dans des albums à l’intérêt limité, où la technicité prend souvent le dessus sur l’imagination.

Lire la suite

JULIA JACKLIN – Pre Pleasure (2022)

JULIA JACKLIN - PRE PLEASURE (2022)

Nous nous sommes longtemps demandé pourquoi nous n’avions pas élu « Crushing » de Julia Jacklin album de l’année 2019, même s'il a atterri à la seconde place. Avec ce disque l’Australienne faisait un véritable bon en avant à tous les niveaux : son jeu, son écriture, et surtout l’émotion palpable qui maintenait la tension de son œuvre d’un bout à l’autre.

Lire la suite

Chroniques express #31 : Crack Cloud, Tallies, Maggie Rogers, Twen, Katy J Pearson…

Chroniques express #31 : Crack Cloud, Tallies, Maggie Rogers, Twen, Katy J Pearson...

La 31ème édition de nos chroniques express, avec le post-punk surprenant du collectif canadien Crack Cloud, la Dream Pop façon Sundays de Tallies, la 'super pop' imparable de Maggie Rogers, l'indie-rock léché du duo Twen, et le retour de Katy J Pearson qui s'aventure un peu plus loin sur un nouvel opus où folk et claviers font bon ménage...

Lire la suite

Chroniques express #30 : Beach Bunny, Metric, Regina Spektor, Automatic, Metro Verlaine…

Chroniques express #30 : Beach Bunny, Metric, Regina Spektor, Automatic, Metro Verlaine...

La 30ème édition de nos chroniques express, avec le nouvel album de Beach Bunny, le retour en mode électro pop de Metric, ou celui plein de grâce de Regina Spektor, le rétro-punk futuriste d'Automatic et enfin le Post-Punk imparable de Metro Verlaine.

Lire la suite

LAURA VEIRS – Found Light (2022)

LAURA VEIRS - Found Light (2022)

Le onzième album de Laura Veirs, « My Echo », sorti en 2020, avait marqué un tournant majeur dans la carrière de l’américaine. Il annonçait son nouveau départ artistique à la suite de sa séparation de son compagnon Tucker Martine, tout en restant accrochée au passé puisque celui-ci avait encore produit cet album.

Lire la suite

SINEAD O’BRIEN – Time Bend and Break the Bower (2022)

SINEAD O’BRIEN - Time Bend and Break the Bower (2022)

Après une longue, très longue attente, le premier album de l’Irlandaise Sinead O’Brien arrive enfin, après plusieurs EPs qui avaient suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité depuis trois ans. Il faut dire que Sinead O’Brien n’est pas franchement la chanteuse lambda que l’on entend tous les quatre matins.

Lire la suite

ANGEL OLSEN – Big Time (2022)

ANGEL OLSEN - Big Time (2022)

Elle n’était peut-être pas notre choix le plus évident à ses débuts, lorsque qu’elle entonnait sa Folk dépouillée sur des albums minimalistes au charme certain, ni lorsqu’elle se mua en rockeuse Indie sur « Burn Your Fire For No Witness » (2014) ou plus classique sur « My Woman » (2016), mais voilà : à chaque disque Angel Olsen a non seulement su se renouveler, mais aussi se dépasser, musicalement et émotionnellement, et devenir la chanteuse qui survole aujourd'hui les autres.

Lire la suite

Chroniques express #29 : Carly Blackman, Shearwater, Andrew Bird, Horsegirl, Just Mustard…

Chroniques express #29 : Carly Blackman, Shearwater, Andrew Bird, Horsegirl, Just Mustard...

La 29ème édition de nos chroniques express, avec l'indie folk lumineuse de Carly Blackman, le retour de Shearwater, le voyage introspectif mais séduisant d'Andrew Bird, la relève rock 90's Horsegirl, et le post-punk hanté de Just Mustard.

Lire la suite

THE SMILE – A Light for Attracting Attention (2022)

THE SMILE - A Light for Attracting Attention (2022)

Il aurait été trop facile de s’enthousiasmer d'emblée à l’annonce de la naissance de The Smile, le groupe fondé par Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead en compagnie du batteur Tom Skinner (Sons of Kemet). Et ces trois-là ne sont pas avares de projets en tous genres, des expérimentations électroniques du premier en passant par les musiques de film du second, et le troisième très actif sur la scène jazz londonienne.

Lire la suite
Top