Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DAY WAVE – The Days We Had (2017)

DAY WAVE – The Days We Had (2017)

DAY WAVE - The Days We Had (2017)1. Something Here
2. Home
3. Ordinary
4. Untitled
5. Bloom
6. On Your Side
7. Bring You Down
8. Wasting Time
9. Promises
10. Disguise
11. I’m Still Here

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 19 mai 2017 / Label : Fiction Records – Caroline Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Depuis plusieurs mois déjà le nom de Day Wave circule et “buzze” dans la sphère Indé. Il est vrai qu’après un premier avant-goût intitulé « Wasting Time » dévoilé en 2016 puis « Something Here » en février dernier, tous les voyants semblaient au vert pour que ce groupe californien mené par Jackson Phillips puisse passer à la vitesse supérieure. Et en effet il se passe quelque chose de nouveau ces derniers mois, comme une remise au goût du jour d’une Dream Pop aux sonorités très DIY qui puise ses sources dans les années 90 et dont quelques homologues féminines de Day Wave portent fièrement le flambeau, à savoir Hazel English et Fazerdaze.

Day Wave n’était pas en reste avec ses deux premiers EPs, « Headcase » et « Hard to Read ». Musicalement, sa Pop s’inspire dans un passé plus lointain que les comparaisons que nous voulons bien lui accorder. Avec ses nappes de synthés, le groupe pose une touche particulièrement 80’s sur la plupart de ses titres, à l’image de « Ordinary » ou « On Your Side ». Quelque part entre New Order et l’arrivée des groupes comme The Stone Roses, ces américains lorgnent bien plus vers le Royaume-Uni que leur propre pays, hormis peut-être leur touche planante qui évoque aussi Beach House.

L’ensemble est globalement très entraînant, avec un note douce-amère caractérisée par le chant rêveur de Jackson Phillips. Rien de révolutionnaire en soi, mais la facilité avec laquelle le groupe entraîne ses auditeurs sur les 11 titres qui composent cet album démontrent une solide assurance en termes d’écriture et de composition.  Bref, l’ensemble sonne bien, avec une sensibilité Pop qui lui permet d’être particulièrement accessible tout en restant un projet respire l’authenticité.  Il ne reste plus à Day Wave qu’à peaufiner son style pour faire oublier une fois pour toutes ces nombreuses comparaisons, mais en attendant voici un album d’humeur estivale qui tombe à point en ces jours ensoleillés.

Pour plus d’infos :

http://daywavemusic.com
https://www.facebook.com/daywavemusic
https://www.instagram.com/daywavemusic/
https://www.twitter.com/daywavemusic

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top