Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MY BLOODY VALENTINE – Loveless (1991)

MY BLOODY VALENTINE – Loveless (1991)

MY BLOODY VALENTINE - Loveless (1991)1. Only Shallow
2. Loomer
3. Touched
4. To Here Knows When
5. When You Sleep
6. I Only Said
7. Come In Alone
8. Sometimes
9. Blown A Wish
10. What You Want
11. Soon

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 novembre 1991 / Label : Creation Records / Pays d’origine : Irlande

Une fois de plus la richesse et la diversité musicale de l’Irlande est à l’honneur, avec un groupe qui, même s’il n’est plus depuis un bon moment, fut le fer de lance de toute une génération Dream-Pop/New Wave/Shoegazing, enfin appelez cela comme vous le voulez…

My Bloody Valentine est plus exactement un groupe ‘Britannico-Irlandais’, créé en 1988 et composé de Kevin Shields (guitare, chant et synthé), né le 21-05-1963 dans le Queens, New York ; Bilinda Butcher (guitare – chant), née le 16-09-1961 à Londres, Angleterre ; Debbie [Deborah] Googe (bassiste), née le 24-10-1962 à Somerset, Angleterre ; Colm O’Ciosog (batterie et synthé), né le 31-10-1964 à Dublin, Irlande.

C’est au début des années 80 que Kevin Shields et Colm O’Ciosog font connaissance à Dublin après avoir répondu à une annonce. En 1984 le groupe est presque formé et parvient à obtenir une date aux Pays-Bas sans encore avoir de bassiste à l’époque. Ils s’installent à Berlin en 1985 et sortent un premier disque intitulé This is your Bloody Valentine, apparemment pas encore très inspiré. Le groupe repart alors pour Londres où il enchaîne peu à peu les sorties de singles. Ils signent en 1988 chez Creation Records et sortent leur premier album Isn’t Anything, très bien accueilli par le public et la critique. My Bloody Valentine devient alors un groupe majeur de la scène rock-indé.

Loveless sort en 1991. Les fans en parlent encore. Ce disque est tout simplement considéré comme le chef d’œuvre du groupe. Même s’il s’agit d’un album sans aucun doute très original, on ne peut aujourd’hui nier son côté un peu déroutant dû à la déferlante d’effets de long en large. Cet album fut également la cause de nombreuses tensions en le groupe et son label Creation (il aurait coûté 2,5 millions de francs). Du coup My Bloody Valentine part alors chez Island Records.

Depuis, à quelques exceptions près (un titre en 1993, un autre en 1995 et 1996) le groupe est resté quasiment muet. My Bloody Valentine ne s’est jamais officiellement séparé, mais n’a rien sorti depuis,malgré quelques promesses de Kevin Shields en 1997 qui sont restées sans suite. Ce dernier participe depuis à diverses compositions de Yo La Tengo ou Primal Scream en tant que Guest.

Nous reste donc cet album atypique, particulier, au son early 90’s, dont beaucoup de groupes se seront inspirés.

Titres conseillés: Only Shallow, Come in Alone, Soon

Laisser un commentaire

Top