Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > RIDE – OX4 – The Best Of Ride (Box Set – 2001)

RIDE – OX4 – The Best Of Ride (Box Set – 2001)

OX4-The Best Of RideOX4-The Best Of RideOX4-The Best Of Ride

01. Chelsea Girl
02. Drive Blind
03. Like A Daydream
04. Taste
05. Dreams Burn Down
06. Vapour Trail
07. Unfamiliar
08. Leave Them All Behind
09. Twisterella
10. OX4
11. Birdman
12. From Time To Time
13. How Does It Feel To Feel?
14. I Don’t Know Where It Comes From
15. Black Nite Crash

Firing Blanks, Unreleased Ride Recordings 1988-1995Firing Blanks, Unreleased Ride Recordings 1988-1995

01. Something’s Burning
02. Chelsea Girl(4-track demo)
03. Blue
04. Dreams Burn Down Dub
05. She’s So Fine
06. New Age
07. Tongue Tied
08. Everybody Knows
09. I’m Fine Thanks
10. Xmas Song
11. King Bullshit
12. Smile(4-track demo)
13. Welcome To Paradise
14. In A Different Place(Differently)
Live Reading Festival 199215. Barney

Live Reading Festival 1992

01. Leave Them All Behind
02. Taste
03. Not Fazed
04. Sennen
05. Like A Daydream
06. Twisterella
07. Time Of Her Time
08. Nowhere
09. Vapour Trail
10. Seagull
11. Close My Eyes
12. Mouse Trap

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 24 septembre 2001 / Label : Ignition Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a 15 ans déjà, à l’heure où Radiohead n’était encore qu’un groupe de lycéens et l’idée d’un Supergrass n’avait sans doute pas encore germé dans l’esprit de ses futurs créateurs, Ride fut le fer de lance de toute une série de groupes rock oxfordiens.

Étrangement, après avoir à l’époque non seulement sauvé de la banqueroute mais également fait la fortune du label Creation Records, en compagnie d’autres références du genre telles que My Bloody Valentine ou les Boo Radleys, Ride fut bien vite oublié après sa séparation en 1996. Par bonheur le mal est aujourd’hui réparé avec cette compilation, OX4, sortie en 2001, qui retrace les plus grandes heures du groupe, emblème du ‘shoegazing’ (mode des groupes qui jouaient en se regardant les pieds).

C’est donc 5 ans après leur séparation officielle, suite aux nombreux problèmes d’entente au sein du groupe, que nous arrive cette compilation, lègue trop longtemps attendu, car Ride est malheureusement devenu un groupe quelque peu oublié, ce qui ne pousse guère les jeunes à acheter aujourd’hui un box set d’une formation qui ne leur est pas forcément connue.

Mais même si ce testament de ce que fut jadis la grandeur de Ride nous arrive tard, il nous permet de faire un come back vers les grandes heures du groupe, qui méritent très largement le détour.

Des premiers titres Drive Blind, Like a Daydream, aux tubes tranchants que sont Vapour Trail, Leave Them All Behind (un hymne !) ou OX4, ont retient presque tout de cet album.

Seuls les derniers titres nous rappellent comment s’est mal finie l’histoire de Ride, dans la mésentente et la perte d’inspiration, notamment l’ ‘Oasisien’ How does it Feel, même si I don’t Know Where It Comes From est de toute beauté et Black Night Crash, qui n’a plus grand-chose à voir avec le style de départ du groupe, a de quoi faire sauter les ados en concert.

Puisqu’il s’agit ici d’un Box Set, ce best of est justement accompagné d’un CD de titres inédits et de démos, Firing Blanks. Puisqu’il s’agit de titres qui n’ont pas tous été retenus par le groupe, ce n’est pas sans raison. Ce disque comporte donc forcément ses hauts et ses bas et s’adresse plus aux fans inconditionnels du groupe qui y trouveront ici une pièce de grande valeur. Retenons néanmoins Something’s Burning, She’s So Fine, I’m Fine Thanks et Welcome To Paradise, quelques perles qui sans ce disque seraient restées à jamais oubliées.

C’est enfin en toute logique par un concert que ce termine cette trilogie. Ride Live at Reading Festival, en Angleterre, en 1992, au top de leur forme, concert initialement enregistré pour la télévision japonaise. Fabuleuse ouverture de Leave Them All Behind suivie par les plus grand classiques du groupe et divers titres issus de l’excellent Going Blank Again qui venait de sortir.

Titres conseillés :

CD1 : Drive Blind, Like a Daydream, Vapour Trail, Leave Them All Behind, Twisterella, OX4, I don’t Know Where It Comes From, Black Night Crash

CD2: Something’s Burning, She’s So Fine, I’m Fine Thanks et Welcome To Paradise

CD3: Leave Them All Behind, Not Fazed, Twisterella, Vapour Trail, Mouse Trap

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top