Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CLEO T. – Songs Of Gold & Shadow (2014)

CLEO T. – Songs Of Gold & Shadow (2014)

CLEO T. - Songs Of Gold & Shadow (2014)1. I Love Me I Love Me Not
2. We All
3. Columbine
4. Song To The Moon
5. Kingdom Of Smoke
6. Whistles In The Night
7. Trista Stella
8. Comme Vient La Nuit
9. Little Girl Lost
10. Me And The Ghost
11. Dead And Gone
12. Someday My Prince Will Come
13. So Long Ago Yesterday

Date de sortie : 16 juin 2014 / Label : Mooflowers – Modulor – Folkwit Records / Pays d’origine : France

Le voyage fut long pour Cleo T. avant de pouvoir vous présenter cet album, mais nous y voici enfin. Nous l’avions repérée à l’époque d’un bel EP intitulé ‘Songbirds Singing’, en 2012,  sur lequel figurait déjà le titre phare ‘We All’ qui porte ce disque de toute sa grâce. D’ailleurs cet album lui-même date lui aussi de deux ans, mais n’avait apparemment jamais trouvé jusqu’ici le label pour le distribuer en France. Quelques mois après une sortie anglaise chez la petite structure Folkwit Records, voici donc chose faite chez nous aussi (Modulor / Grand Palais).

On ne va pas vous le cacher, se priver des nombreux charmes de ‘Songs Of Gold & Shadow’ aurait été une belle erreur, car Cleo T. a su se créer un univers peu comparable, aux harmonies délicates, bercées à la fois par une certaine poésie et une atmosphère proche du cabaret. Afin d’enregistrer ce premier opus elle a d’ailleurs su s’offrir les services de Mr. John Parish en personne, le complice de PJ Harvey, avec qui elle a mis en boîte ce disque à Bristol.

Nous parlions donc de cabaret, et on sent cette influence dans de nombreux titres tels que ‘Song To The Moon’ que l’on pourrait à la fois comparer au chansons de Gabby Young, dont elle a assuré la première partie au Divan du Monde à Paris en mai dernier, mais aussi d’Amanda Palmer (et par extension des Dresden Dolls). Ce cocktail qui ne manque assurément pas d’imagination, fonctionne à merveille. Il y a un côté totalement libéré sur ce disque qui fait plus la part belle aux instruments variés (violoncelle, banjo, mandoline, trompette, double basse…).  Si l’album est principalement interprété en anglais, elle en profite cependant pour revenir à ses origines italiennes sur le très beau ‘Trista Stella’, mais aussi le titre en Français ‘Comme Vient La Nuit’, au parfum plutôt 60’s.

Ajoutez à cela le bon goût visuel de l’artiste – superbe pochette, artwork léché – et vous obtiendrez le disque idéal pour bercer vos soirées d’été. Il est donc encore grand temps de découvrir cette artiste qui devrait monter très, très vite.

Titres conseillés : Love Me I Love Me Not, We All, Columbine, Song To The Moon, Comme vient la Nuit, Dead and Gone,

Pour plus d’infos :

http://www.facebook.com/cleotmusic
http://twitter.com/cleotmusic

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top