Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS – One Foot In Front Of The Other (2014)

GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS – One Foot In Front Of The Other (2014)

GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS - One Foot In Front Of The Other (2014)1. Sur La Lune (… A French Ditty)
2. Time
3. Fear Of Flying
4. I’ve Improved
5. Another Ship
6. One Foot In Front Of The Other
7. Saviour
8. The Devil Has Moved In
9. Back Of The Car
10. Smile
11. Back Where We Started

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 14 avril 2014 / Label : Gift Of The Grab / Pays d’origine : Royaume-Uni

On avait envie de vous parler de ce nouvel album de Gabby Young & Other Animals depuis quelques temps déjà, mais sans trop savoir quoi vous dire de plus, parce qu’on avait d’une certaine manière le sentiment que l’on avait déjà tout dit avec leur deux premiers opus. Mais une chose a pourtant bel et bien changé depuis : on ne les avait jamais vus sur scène auparavant, et c’est peut-être seulement maintenant que l’on se rend compte de l’ampleur du phénomène, à quel point c’est un groupe au grand complet qui ne se cache pas juste derrière sa chanteuse qui vous invite au voyage.

Les voyages, c’est finalement un peu un partie de l’identité de Gabby Young & Other Animals qui ressemble assez peu à ce que l’on peut attendre d’une formation britannique. Car plus qu’un groupe, c’est une véritable fanfare qui a bien conscience de sa capacité à faire bouger les foules. On retrouve donc une fois de plus cette énergie « live » sur ce nouvel album où les cuivres sont rois, notamment sur le single particulièrement festif  ‘I’ve Improved’. Mais au-delà des ambiances habituelles Gabby Young semble bien vouloir faire bouger ses bases, en démarrant sur un titre à l’atmosphère plutôt rétro – ‘Sur La Lune (… A French Ditty)’ – où l’on trouve un peu de Jazz et une ambiance évoquant les années folles, sur lesquels vient se poser le chant très lyrique de Gabby Young. Ce titre donne le ton de l’album qui renoue de ce point de vue avec l’ambition des grandes comédies musicales américaines des années 50 et 60 justement marquées par le Jazz, comme l’illustre ‘Time’, un titre à l’énergie particulièrement communicative.

Ce genre de chanson donne effectivement envie de bouger au rythme de Gabby Young, à l’image du formidable ‘The Devil Has Moved In’ qui arrive un peu plus loin, avec son côté ‘chanson de marin’ (on se sent emporté par la vague!) ou encore ‘Back Where We Started’  vers la fin de l’album, dans un style totalement différent, bien plus marqué par les rythmes dansants des Caraïbes. Et pourtant s’il l’on fait le compte ce sont les chansons les plus calmes qui sont à l’honneur. Une formule qui marche tout autant, notamment sur le très beau ‘Fear Of Flying’ qui met bien en valeur la voix de Gabby Young , mais aussi sur la touchante ballade au piano ‘One Foot in Front of the Other’.

Finalement, le titre même de cet album est une affirmation claire; ce groupe va toujours de l’avant et ne perd rien de son grain de folie, bien que l’on trouve là un ensemble plus maîtrisé qu’à l’époque de  ‘We’re All In This Together’, quand le groupe se jetait tête baissée dans son élan créatif. Il ne nous reste plus qu’à espérer une autre date de concert française, et vite!… Et surtout que vous viendrez alors fêter ça avec nous!

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos :

Voir la galerie photos du concert au Divan du Monde, le 28 mai 2014

Lire la chronique de ‘The Band Called out For More’ (2012)
Lire la chronique de ‘We’re All In This Together’ (2009)

Vous aimerez aussi…

GABBY YOUNG AND OTHER ANIMALS - The Band Called out For More (2012)BEIRUT - The Rip Tide (2011)AMANDA PALMER & THE GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil (2012)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top