Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GABBY YOUNG & OTHER ANIMALS – We’re All In This Together (2009)

GABBY YOUNG & OTHER ANIMALS – We’re All In This Together (2009)

GABBY YOUNG & OTHER ANIMALS - We’re All In This Together (2009)1. Umm
2. Ladies Of The Lake
3. Reprise
4. One That Got Away
5. We’re All In This Together
6. Lipsink
7. Whose House
8. Sour
9. Ask You A Question
10. Horatio
11. Maybe
12. Too Young To Die
13. Two By Two

Date de sortie : 2 novembre 2009 / Label : Gift Of The Grab / Pays d’origine : Angleterre

Voici sans aucun doute l’album le plus surprenant du mois. En écoutant sa musique, on se dit que Gabby Young aurait pu être née dans des lieux aussi divers que l’Europe de l’Est ou les Etats-Unis, mais elle vient de Bath, au Royaume-Uni. Voilà pourtant une chanteuse qui se démarque radicalement des productions anglo-saxonnes actuelles. A vrai dire, ce premier album est un tel mélange des genres qu’au début il est difficile de s’y retrouver…

Gabby Young est aussi extravagante que sa coiffure et son look vestimantaire. Elle semble avoir mis beaucoup d’énergie dans cette œuvre où elle a clairement l’intention de nous étonner de bout en bout. Elle fait même plus que cela : dans un premier temps elle déroute. Entourée de son groupe, les ‘Other Animals’, elle jongle avec les genres et brouille les pistes à chaque instant. Le disque débute dans une ambiance très Jazz (‘Umm…’, ‘Ladies Of The Lake’), mais possède déjà une énergie plutôt Rock, qui prend de l’ampleur sur ‘Ones That Got Away’ qui prend des tournures de morceau de Cabaret. Amanda Palmer et les Dresden Dolls ne sont pas si loin, Regina Spektor non plus.

Malgré cette entrée en matière colorée, c’est lorsqu’elle s’adonne à la Folk que Gabby Young fait des étincelles, sur le vibrant single ‘We’re All In This Together’, où elle rappelle un peu Laura Marling vocalement, l’extravagance en plus. Le titre est vraiment magnifique et surpasse le reste de l’album par sa haute teneur en émotions. Un banjo, un accordéon, quelques cuivres et surtout une voix superbe, ensorcelante. Celle-ci enfonce alors le clou avec le très lyrique ‘Lipsink’ qui met encore son chant en avant. Quand on pense que Gabby Young aurait pu perdre sa voix suite à un cancer de la thyroïde à l’âge de 22 ans seulement, on imagine à quel point le fait de pouvoir chanter si admirablement lui tient à cœur.  Une épreuve qu’elle évoque sur le titre ‘Too Young To Die’ qui se trouve être justement le plus sombre et mélancolique du disque.

Mais ne vous-y trompez pas : c’est un univers particulièrement enjoué et entraînant auquel nous invitent Gabby Young & Other Animals. ‘Whose House’ mêle avec élégance Pop et influences tziganes. Il y a de toute évidence un côté festif qui traverse cet album de long en large. ‘Ask You A Question’ qui s’aventure encore un peu plus à l’Est en reprenant le thème musical de la ‘Kalinka’, un chant traditionnel Russe très dansant, en est la meilleure illustration. A tel point qu’on y perd un peu le fil à la première écoute de cet album où Gabby Young veut nous montrer beaucoup de choses, peut-être trop pour trois quarts d’heure d’écoute.

‘Two By Two’ clôt l’album en remettant encore une fois à l’honneur la voix exceptionnelle de son interprète. Un titre qui condense un peu toutes les facettes de ce disque imprévisible : mi-Folk, mi-Jazz, une chanson qui semble sortie des années 50, avant de se terminer en chœurs, comme une irrésistible invitation à rejoindre ce joyeux Big Band.

Voici un premier album audacieux et déroutant qu’il faut vraiment prendre la peine de découvrir, car c’est au fil des écoutes qu’il dévoilera ses nombreuses richesses. Nul doute que Gabby Young et ses ‘autres animaux’ ne tarderont pas à traverser la Manche pour nous faire partager leur univers burlesque et coloré. Une grosse découverte.

Titres conseillés: Umm…, Ones That Got Away, We’re All In This Together, Lipsink, Whose House, Ask You A Question, Two By Two

Pour plus d’infos :

http://twitter.com/gabbyyoung

Laisser un commentaire

Top