Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NINA KINERT – Red Leader Dream (2010)

NINA KINERT – Red Leader Dream (2010)

NINA KINERT - Red Leader Dream (2010)1. Moonwalker
2. Play The World
3. Down On Heaven
4. Tiger You
5. Push It
6. My Girl
7. Wings
8. 4-Ever
9. Original Sin
10. 25

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 novembre 2010 / Label : NinkinaRecordings – Almost Musique / Pays d’origine : Suède

L’an dernier, lorsque l’album ‘Pets & Friends’ est arrivé en France, on nous a dit que Nina Kinert était une chanteuse Folk. On ne la connaissait pas encore, ni son 1er opus sorti en 2007 qui était effectivement porté vers la Folk. Le suivant l’était beaucoup moins, même s’il en gardait des traces évidentes. Le nouveau, ‘Red Leader Dream’ ne l’est presque plus du tout. Ce n’est ni bien ni mal, c’est différent.

Enfin, plus on écoute ce disque et plus on se dit quand même que c’est une très bonne chose, car ‘Red Leader Dream’ est sans aucun doute l’aboutissement de son virage effectué sur ‘Pets & Friends’, en dévoilant un goût prononcé pour une musique Pop plus orchestrée.

A la grande différence de ses débuts, cet album sonne donc comme un disque de groupe, avec guitare, basse, batterie, piano, claviers… Mais seule déjà, on avait reconnu son talent, cette étincelle qui faisait parfois des merveilles sur ‘Combat Lover’ ou ‘I Shot My Man’. Il est aussi beaucoup plus conceptuel. Cela va de la pochette qui a quelque chose de mystique (l’espace, le feu, les météores) au thème du disque inspiré par Star Wars. Cette oeuvre serait d’après elle un script audio pour un 7ème épisode de la saga Star Wars, qui prendrait place sur la planète désertique de Tatooine après le retour du Jedi (D’où les photos de presse prises dans le désert).

Musicalement, Nina Kinert s’est aujourd’hui envolée vers une Dream Pop contemplative et envoûtante. On pense à une version Indie Pop de Björk, en particulier sur le single ‘ Play The World’, un petit délice Electro-Pop. On pense aussi à Kate Bush en raison du côté mystique dont on vous parlait précédemment. L’atmosphère de ‘Moonwalker’ en est un bel exemple, et laisse entrevoir d’autres influences, en particulier les ‘chants du monde’ incarnés par les choeurs de ‘Push It’ ou de ‘My Girl’

De sa Folk originelle elle a gardé l’émotion, et surtout sa voix, qui nous avait fait vibrer lorsqu’elle avait interprété l’an dernier ‘I Shot My Man’ sur la plateau de ‘Ce Soir Ou Jamais’ sur France 3 (à voir ici). C’était magique, ça nous laissait sans voix. Elle en fait de même lorsqu’elle interprète des titres comme ‘Original Sin’ qui atteint des sommets dans le genre. Sauf qu’aujourd’hui le piano qui lui aurait jadis suffit (ou la guitare, selon les titres) n’est qu’une pierre à l’édifice. La chanson évolue ainsi vers quelque chose de plus atmosphérique, notamment en raison de ses percussions, puis de l’orage qui gronde à la fin… Sa voix n’a d’ailleurs jamais été aussi belle et bien mise en avant : ‘Down On Heaven’ ou ‘Push It’ en sont de beaux exemples.

Avec ‘Red Leader Dream’, Nina Kinert nous dévoile aujourd’hui son oeuvre la plus variée et plus aboutie. Il n’y a pas à hésiter, ce disque est une merveille…

Titres conseillés : Moonwalker, Play The World, Down On Heaven, Push It, 4-Ever, Original Sin

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Pets & Friends’

http://www.ninakinert.com/
http://www.myspace.com/ninakinert
https://www.facebook.com/Nina-K-221587698007414/

Laisser un commentaire

Top