Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PIXIES – Indie Cindy (2014)

PIXIES – Indie Cindy (2014)

PIXIES - Indie Cindy (2014)1.What Goes Boom
2.Greens And Blues
3.Indie Cindy
4.Bagboy
5.Magdalena 318
6.Silver Snail
7.Blue Eyed Hexe
8.Ring The Bell
9.Another Toe In The Ocean
10.Andro Queen
11.Snakes
12.Jaime Bravo

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 19 avril 2014 / Label : Pixies Music – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Voici 22 ans qu’on l’attendait celui-là… Ou peut-être pas en fait, et c’est là tout l’enjeu de ce nouvel album des Pixies, suite inattendue de ‘Trompe Le Monde’. Comme dans toutes les reformations, le risque de décevoir et surtout de froisser la légende gravée dans la pierre est immense. Certains s’y sont plus ou moins cassé les dents (le dernier Cranberries, le ‘Zeitgeist’ des Smashing Pumpkins), d’autres nous ont offerts des retours honorables (My Bloody Valentine) ou particulièrement réussis (Suede, Dinosaur Jr., The Wedding Present sur ‘Take Fountain’), en rivalisant cependant rarement avec les hits intemporels qui ont fait leur succès. C’est sans doute pour les mêmes raisons que beaucoup de groupes récemment reformés se sont contentés de la scène, comme Pulp ou Blur, et c’est d’ailleurs ce que font les Pixies depuis 10 ans, mais après une décennie de tournées la bande à Frank Black (Black Francis pour les Pixies) a décidé de reprendre du service pour de bon, sauf Kim Deal (et c’est un sacré handicap) qui a quitté le navire quelques mois avant la sortie de cet album. Fort heureusement elle avait eu le temps de participer à l’enregistrement. Et puis il faut aussi bien avouer que ça fait belle lurette que les albums solo de Frank Black ne nous font plus rêver. Autant de bonnes raisons pour que le mythique groupe de Boston retourne en studio.

Les premiers titres dévoilés sur l’EP1 sorti il y a quelques mois nous avaient d’abord laissés de marbre, peut-être parce que celui-ci commençait par le titre ‘Andro Queen’ qui est l’un des moins mordants de ce nouvel album. Car du mordant, il n’en manque pas. Bien au-delà d’une comparaison avec le passé qui s’avère bien évidemment plutôt vaine, nous préférons donc juger les Pixies sur ce qu’ils sont aujourd’hui, et la déflagration sonore que constitue le premier titre ‘What Goes Boom’ ne laisse pas de place au doute. Les Pixies sont bien vivants, et c’est ce qu’ils essaient de nous faire comprendre sur ‘Indie Cindy’, un disque mené tambour battant, dans un esprit plus proche de ‘Bossanova’ et ‘Trompe Le Monde’ que de ‘Surfer Rosa’ et ‘Doolittle’. ‘Greens and Blues’ poursuit l’excellente impression laissée par  le premier titre, puis vient ‘Indie Cindy’ qui contient tous ces petits détails qui font leur marque de fabrique, avec notamment ce chant mi-parlé sur les couplets.

Comme à l’époque qui précéda le Grunge, le groupe possède toujours ce talent à alterner passages puissants, calmes, et puissants à nouveau. On sent toutefois qu’à la simplicité des débuts a succédé une recherche parfois plus approfondie, notamment en terme de production, bien que les effets sur la voix soient parfois un peu trop poussés sur ‘Magdalena 318’ ou ‘Andro Queen’. Mais les quelques lenteurs sont vites pardonnées; la production de Gil Norton qui était déjà là pour les trois derniers albums donne à l’ensemble l’effet coup de poing nécessaire pour que l’on ne s’ennuie pas à l’écoute de ce disque. Car il y a peu de temps morts sur ‘Indie Cindy’, les Pixies semblent avoir retrouvé une seconde jeunesse, et bien qu’ils soit toujours assez difficile d’intégrer ce genre d’album de comeback dans une discographie aussi parfaite, on le classera aisément parmi les retours les plus réussis et excitant de ces dernières années. Retour gagnant!

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Surfer Rosa (and Come on Pilgrim)’ (1987)
Lire la chronique de ‘Doolittle’ (1989)

http://www.pixiesmusic.com/
http://www.facebook.com/pixiesofficial
http://twitter.com/pixies

Vous aimerez aussi…

PIXIES - Doolittle (1988)THE BREEDERS - Last Splash (1994)FRANK BLACK - Teenager Of The Year (1994)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top