Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE BREEDERS – Last Splash (1993)

THE BREEDERS – Last Splash (1993)

THE BREEDERS - Last Splash (1993)1. New Year
2. Cannonball
3. Invisible Man
4. No aloha
5. Roi
6. Do You Love Me Now ?
7. Flipside
8. I Just Wanna Get Along
9. Mad Lucas
10. Divine Hammer
11. S.O.S.
12. Hag
13. Saints
14. Drivin’ On
15. Roi Reprise

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 31 août 1993 / Label : 4AD / Pays d’origine : Etats-Unis

La formation originelle des Breeders regroupe une Pixies (Kim Deal, chant & guitare), une Throwing Muses (Tanya Donelly, guitare & chant) et une Perfect Disaster (Josephine Wiggs, basse & chant).

Ensemble, elles concoctent, sous la houlette de Steve Albini, l’album 12 titres Pod, qui sort en mai 1990 et se classe en vint-deuxième position des classements britanniques.

Trois ans plus tard, toutes les données ont changé. Tanya Donelly se consacre désormais exclusivement à son groupe Belly. Elle est remplacée par la sœur jumelle de Kim Deal, Kelly.

L’album Last Splash voit le jour en août 1993 et se hisse en cinquième position des charts anglais. Figure sur l’album la bombe Cannonball, qui marque l’été 1993, avec un clip réalisé par Kim Gordon, membre de Sonic Youth.

Tout cela remonte à il y a bien longtemps maintenant…Cela fait 8 ans que l’on n’a plu entendu parler des Breeders. Apres la descente aux enfers de Kelley Deal (Drogue, dépression…) le groupe s’est separé. Kim Deal a continué l’aventure en solo avec The Amps, mais on était deja bien loin des beaux jours des Breeders…

2002 marque le retour des Breeders. Elles assurent une tournée américaine en février-mars 2002, en amont d’un nouvel album, produit par Steve Albini, prévu lui pour mai 2002. En tout cas 8 ans après, tout le monde se souvient de Cannonball, ce qui nous laisse, espérons-le, présager le meilleur…

Titres conseillés : Cannonball, Invisible Man, No Aloha, Roi, Divine Hammer, Saints, Drivin’ On

Laisser un commentaire

Top