Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PALE SAINTS – In Ribbons (1992)

PALE SAINTS – In Ribbons (1992)

PALE SAINTS - In Ribbons (1992)1. Throwing back the apple
2. Ordeal
3. Thread of light
4. Shell
5. There is no day
6. Hunted
7. Hair shoes
8. Baby maker
9. Liquid
10. Neverending night
11. Featherframe
12. Thousand stars burst open

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 23 mars 1992 / Label : 4AD / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a maintenant bien des années de cela que les Pale Saints n’existent plus. Il nous faut remonter a l’âge d’or de la maison de disque 4AD, au début des années 90, où des noms tels que les Breeders, Lush, Frank Black, Dead Can Dance ou Cocteau Twins en ont fait rêver plus d’un. Sans parler de toutes ces superbes pochettes d’album…

Les Pale Saints, originaires de Leeds, ont joué un rôle important parmi tous ces groupes. Certes, ce n’était pas le plus vendeur, mais il représente pourtant bien l’essence même de cette époque, où la pop se voulait planante, mélodieuse et parfois froide, teintée de réminiscences des années 80.

‘In Ribbons’ est un chef d’œuvre du genre. C’est un album d’une grande richesse où les morceaux n’ont pas besoin d’être rapides ou pleins de distorsion pour que l’on y prête l’oreille. ‘Throwing back the apple’, titre le plus rock du disque, ouvre avec maestria le bal, ce qui permet à l’auditeur d’entrer plus facilement dans l’atmosphère des Pale Saints.

Après cet album, Ian Masters, le chanteur, quitta le groupe en 1993. Ces derniers sortirent un ultime album en 1994, ‘Slow Buildings’. Leur succès s’estompa peu a peu et le groupe face au faible soutien de son label se sépara définitivement dans l’oubli en 1996.

Malgré son âge, ‘In Ribbons’ est aujourd’hui toujours un plaisir à l’écoute.

Titres conseillés : Throwing back the apple, Ordeal, Hunted , A Thousand stars burst open

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top