Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > U2 – Achtung Baby (1991)

U2 – Achtung Baby (1991)

U2 - Achtung Baby (1991)1. Zoo Station
2. Even Better Than The Real Thing
3. One
4. Until The End Of The World
5. Who’s Gonna Ride Your Wild Horses
6. So Cruel
7. The Fly
8. Mysterious Ways
9. Tryin’ To Throw Your Arms Around The World
10. Ultra Violet (Light My Way)
11. Acrobat
12. Love Is Blindness

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 18 novembre 1991 / Label : Island Records / Pays d’origine : Irlande

Après avoir conquit la planète Durant les années 80, U2 revient à l’assaut à l’aube des années 90 avec un album radicalement différent de ses œuvres passées.

La tâche n’était pas facile après le succès gigantesque de Joshua Tree et, en un sens, il semblait assez évident que la meilleure solution pour le groupe après tant d’années de carrière au sommet était de se réinventer. Et Achtung Baby est bel et bien l’album du renouveau, de l’expérimentation, des sonorités différentes.

C’est en effet une avalanche d’effets jusqu’alors jamais vus chez le groupe qui vient agrémenter ce disque, notamment la voix de Bono sur Zoo Station. L’album fut produit par Flood, jusqu’alors connu pour avoir travaillé avec Depeche Mode et plus tard sur Mellon Collie And The Infinite Sadness des Smashing Pumpkins.

C’est un mariage réussi. U2 n’a en rien perdu ses talents de composition après un break prolongé, et nous offre le son d’une nouvelle décennie, bien plus complexe que les pauvres samples des années 80.

Ainsi le groupe fait mouche à plusieurs reprises, notamment sur le premier single issu de l’album, The Fly, mais aussi sur Who’s Gonna Ride Your Wild Horses, Even Better Than The Real Thing ou Mysterious Ways.

Pour l’époque c’est une révolution, mais surtout un gros, gros carton qui restera longtemps en tête des charts sur toute la planète. Le groupe poussera ses expérimentations sur les albums suivants : Zooropa (un peu moins réussi) et Pop.

U2 vit avec son temps, son succès actuel en est l’une de meilleures preuves. Achtung Baby est désormais un grand classique du groupe, probablement l’un de ses meilleurs albums, à conserver en bonne place dans sa discothèque.

Titres conseillés: Zoo Station, Even Better Than The Real Thing, One, Who’s Gonna Ride Your Wild Horses, The Fly, Mysterious Ways, Love Is Blindness

Laisser un commentaire

Top