Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CATS ON TREES – Cats On Trees (2013)

CATS ON TREES – Cats On Trees (2013)

CATS ON TREES - Cats On Trees (2013)1. Burn
2. Sirens call
3. Jimmy
4. Full colours
5. TikiBoy
6. Who you are
7. You win
8. Too much
9. Walking on the line
10. Wichita
11. Flowers

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 octobre 2013 / Label : Tôt ou Tard / Pays d’origine : France

Cela fait maintenant quelques mois que l’on suit de près les Cats On Trees, depuis la découverte de leur impressionnant single ‘Siren’s Call’ avc son clip de toute beauté. C’est un duo originaire de Toulouse, composé de Nina Goern  au chant et piano et de Yohan Hennequin à la batterie. On avait déjà connu une telle formule par le passé chez les Dresden Dolls, mais cette comparaison s’arrête plutôt là, car  Cats On Trees met d’emblée l’accent sur la poésie et une formule Pop dans l’ensemble assez douce, plus politiquement correcte que le Punk Cabaret qui définissait le duo de Boston, même s’ils ont en commun une évidente dextérité sur leurs instruments, notamment lorsqu’il s’agit de jouer à toute allure sur des titres tel que le très original ‘Tikiboy’.

Si le single ‘Sirens Call’ nous avait mis sur la voie, on s’aperçoit vite que les 10 autres titres qui composent ce premier album éponyme sont eux aussi à la hauteur de nos attentes. Il faut dire que ce disque est apparemment en gestation depuis un bon bout de temps, au moins trois ans, depuis qu’ils ont été élus lauréats du Prix Découvertes du Printemps de Bourges en 2010. Dans ce type de line-up personne n’a droit à l’erreur, car l’équilibre entre un piano est une batterie s’avère assez fragile. Tout est donc question d’alchimie, et elle s’est sans aucun doute produite entre Nina et Yohan qui font preuve d’une formidable complémentarité, et ils nous le font comprendre dès ‘Burn’ qui est un signe fort, nous indiquant qu’ils veulent partir en force et nous entraîner rapidement avec eux dans leur voyage.

On se laisse très vite entraîner par l’énergie positive dégagée par le duo autour duquel plane quelque chose de féerique, comme cette très belle pochette sur laquelle on peut les voir recouverts de feuilles, ce qui peut faire référence – volontairement ou non – à une certaine vision des contes anciens, caractérisée par les mystères et l’imaginaire de la nature et de la forêt. Les Cats On Trees insufflent ainsi une forte dose de lyrisme à leur musique,  mais aussi dans toute l’imagerie qui les entoure.

Tous ces éléments sont de toute évidence la clé de la réussite de ce disque, suffisamment accessible pour plaire au plus grand nombre, mais d’abord et avant tout exigeant dans sa construction et ses mélodies, souvent imparables comme celles de ‘Jimmy’, ‘Full Colours’ et tant d’autres. Et c’est ainsi qu’on les préfère, dans ce mélange à la fois simple et complexe de deux instruments acoustiques qui trouvent ensemble – la production aidant aussi – une énergie presque électrique. Avec un tel album, on n’a certainement pas fini d’entendre parler des Cats On Trees qui semblent avoir les clés en mains pour entrer d’emblée dans la cour des grands, sans passer par la case départ. Un vrai coup de cœur.

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos:

http://catsontrees.com/
http://www.facebook.com/catsontrees
http://twitter.com/Catsontrees

Vous aimerez aussi…

BAT FOR LASHES - The Haunted Man (2012)AGNES OBEL - Aventine (2013)THE DRESDEN DOLLS - Yes, Virginia... (2006)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top