Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GOLDEN KANINE – We Were Wrong, Right? (2013)

GOLDEN KANINE – We Were Wrong, Right? (2013)

GOLDEN KANINE - We Were Wrong, Right? (2013)1. Prelude
2. Flat Line
3. Cruelty
4. Madeleine
5. Plans
6. No Fun
7. Crawling Back
8. Jennifer
9. Amends
10. Oh They Caught You Too
11. I Know I Had A Heart Once

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 octobre 2013 / Label : Glitterhouse Records – Differ-Ant / Pays d’origine : Suède

Il y a deux ans, Golden Kanine nous avait beaucoup étonnés, en sortant un premier album qui d’une part ne laissait aucunement deviner leurs origines suédoises, et qui constituait d’autre part une très belle réussite. A tel point qu’on n’avait pas eu le temps de parler de son successeur tout aussi inspiré, ‘Scissors & Happiness’, sorti seulement quelques mois plus tard en France, car leur premier opus était arrivé chez nous avec un peu de retard.

Avec ce troisième album, il semble bien que Golden Kanine n’ait rien perdu de sa superbe. Si le groupe reste toujours fidèle au style Folk Rock américain, il nous présente cette fois-ci un disque un peu plus énervé, sans trahir pour autant cette formule. La calme introduction, ‘Prelude’, n’est donc en quelque sorte que le calme qui précède la tempête, car à partir de là tout s’enchaîne avec une certaine dose de puissance, du sombre ‘Flat Line’ porté par un riff de guitare saturé et saccadé, en passant par le très entraînant ‘Madeleine’ et l’irrésistible ‘Jennifer’.

Tous ces titres ont également en commun l’utilisation de cuivres, très présents tout au long de l’album, ce qui donne toujours à Golden Kanine l’apparence d’un grand orchestre populaire, quelle que soit l’intensité des chansons. Car après un départ en trombe, le groupe apporte un peu plus de variété à l’ensemble, avec un ‘Cruelty’ plus rêveur et acoustique, un ‘Plans’ qui se distingue par un son légèrement plus Pop, ou le Country Folk de ‘Crawling Back’.

Mais quelle que soit la manière dont Golden Kanine aborde ses chansons, le résultat est bien là. On comprend bien vite qu’on a encore affaire à un album dense, bourré d’idées et d’envie, avec au-delà son parti pris un peu plus Rock une grande diversité, on en revient à cette idée d’orchestre citée précédemment. Un disque qui s’avère au fil des écoutes terriblement addictif.

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Oh Woe’ (2011)

http://goldenkanine.com/
http://www.facebook.com/goldenkanine
http://twitter.com/goldenkanine

Vous aimerez aussi…

GOLDEN KANINE - Oh Woe! (2011)LOCAL NATIVES - Hummingbird (2013)LAURA VEIRS - Warp & Weft (2013)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top